Défense et illustration de la psychanalyse freudienne

Plusieurs contributeurs se sont réunis pour écrire ce petit ouvrage dans la ferme intention de rendre ses lettres à la noblesse à la psychanalyse tellement décriée ces dernières années.

Parution du livre : Ce que les psychanalystes apportent à la société

Après un siècle de domination complète dans une vive effervescence exponentielle depuis son invention par Freud, la psychanalyse est quelque peu mise à mal surtout après les interventions de certains praticiens qui parlent en son nom pour délivrer des discours de rejets à l’égard d’une partie de la société contemporaine. C’est ce qui est par exemple évoqué dans un chapitre vers la fin de cet ouvrage où effectivement durant les mouvements de protestation pour et contre le « Mariage pour tous » certains psychanalystes se sont servis de la caution scientifique de leur discipline pour développer des propos rien moins qu’homophobes pour s’opposer au projet de loi ouvrant la possibilité du mariage entre tout individu consentant quel que soit son sexe. Il existe encore d’autres affaires sensibles où des psychanalystes n’ont guère briller par leur esprit d’ouverture. Cependant, de ces coups portés à la discipline, il n’est guère question ici où il s’agit davantage de faire le point historique de tous les apports de la psychanalyse à l’ensemble de la société dans divers domaines durant tout un siècle.

Aucun chapitre n’est porté par un auteur en particulier, l’ensemble de la rédaction des textes étant assumé par un collectif de contributeurs. On sent ainsi l’urgence de sauver l’image et les valeurs d’une discipline intellectuelle. Plutôt que de traiter la psychanalyse dans son ensemble, c’est avant tout ici l’école freudienne qui est défendue, laissant dans l’ombre les autres expériences pourtant fort intéressantes, notamment celles de Jung qui trouvent un nouvel éclairage à l’époque contemporaine qui se connecte davantage avec lui qu’avec les thèses de Freud.

Il manque hélas un état des lieux de ce que remettent en cause les détracteurs de la psychanalyse pour comprendre concrètement les arguments de ses défenseurs réunis en ce livre. Ce livre se présente comme un cri d’alarme pour une discipline mise à mal sans pour autant faire appel à la sociologie pour comprendre ce contexte social où la figure de Freud n’est plus une figure tutélaire de la pensée moderne : est-ce une logique implicite de devoir ainsi tuer le père de la pensée moderne il y a un siècle ?

 

 

2019090945299782749264899
Ce que les psychanalystes apportent à la société
sous la direction Pascal-Henri Keller et Patrick Landman

Nombre de pages : 160
Date de sortie (France) : 3 octobre 2019
Éditeur : érès

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.