Parution du roman graphique : La Volière aux souvenirs de Valérie Weishar-Giuliani et Nina Jacqmin
Trois générations de femmes et jeune femme d'une même famille sont confrontées au deuil d'un compagnon et d'un père. Chacune doit dès lors développer sa propre stratégie pour y faire face et assumer son indépendance sans figure masculine forte et protectrice dans le monde. L'histoire est ainsi à la fois une confrontation au deuil et un encouragement au dialogue entre générations familiales qui traînent trop souvent de nombreuses incompréhensions.
Cette histoire simple qui se déroule seulement sur quelques jours a l'avantage de se concentrer sur une intrigue précise sans s'éparpiller sur divers sujets annexes. L'inscription sociale et historique manque ainsi pour définir les personnages mais l'histoire est davantage à appréhender comme un conte de la réconciliation familiale et des ressources inédites afin de s'exprimer et dépasser la souffrance d'une disparition humaine.
Le dessin et les couleurs sont à l'image du récit, autour de l'éloge de la simplicité et de la douceur des êtres, avec un refus délibéré du naturalisme, tout en abordant des sujets que les personnages ont l'incommensurable force au final de surmonter grâce à une réinscription familiale profonde.

La Volière aux souvenirs
de Valérie Weishar-Giuliani (autrice) et Nina Jacqmin (dessinatrice)
Nombre de pages : 88
Format : 205 x 281 mm
Date de sortie (France) : 24 août 2023
Éditeur : Jungle