Parution du roman graphique : Le Grand monde de Christian De Metter et Pierre Lemaitre
Après l'adaptation d'Au-revoir là-haut (2014), l'auteur et illustrateur Christian De Metter poursuit ses adaptations bien heureuses car inspirées de l'œuvre de l'auteur Pierre Lemaitre. L'intrigue est particulièrement dense et captivante, après avoir dépassé un temps de récit où la multiplicité des lieux et des personnages, mais dans une même temporalité, pouvait être troublante. Cette riche complexité se révèle d'autant plus efficace que les mille fils tracés finissent par se répondre et offrir in fine une révélation inattendue.
Si tout se tient, c'est que les différentes histoires reposent sur des personnages complexes largement approfondis dont les motivations vont se révéler peu à peu avec un dénouement vertigineux qui verra apparaître un lien direct avec Au-revoir là-haut.
Quant à la description historique, Christian De Metter offre une peinture détaillée de toute une époque reposant assurément sur des recherches historiques fines afin de saisir la réalité de la France d'après guerre avec les enjeux politiques et sociaux qui la traversent. Entre les histoires d'un lanceur d'alerte, d'une pulsion criminelle, du désir de s'épanouir par la plume dans la presse, une homosexualité cachée, sans oublier un héritage familial mystérieux, le tout plongé dans un équilibre géopolitique qui influe directement sur l'histoire des protagoniste, Le Grand monde est une réussite à tous niveaux. Il ne faut pas non plus oublier un trait de dessin incisif et percutant pour souligner les noirceurs de l'âme humaine et de l'Histoire pas aussi glorieuse que cela dans la France de la reconstruction de l'après-guerre et du colonialisme rampant.

Le Grand monde
de Christian De Metter (auteur et illustrateur) et Pierre Lemaitre (scénariste)
Nombre de pages : 184
Format : 21,70 x 28,20 x 1,90 cm
Date de sortie (France) : 22 janvier 2025
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado-Adultes