Parution du livre Woody Allen et les années 2010 de Damien Ziegler
Habitué des analyses filmiques, auprès de l'éditeur LettMotif, Damien Ziegler analyse dans son ouvrage Woody Allen et les années 2010 chacun des neufs films réalisés par Woody Allen pour le cinéma. Ainsi, on ne retrouvera pas de manière exhaustive la série Crise en six scènes (Crisis in Six Scenes, 2016) pour laquelle Woody Allen a été appelé à réaliser les épisodes mais qu'il préféra oublié, le format de réalisation ne lui étant guère favorable. Avec la récente autobiographie Apropos of Nothing (2020), cette approche de cette décennie est aussi l'opportunité de voir en quoi celle-ci possède une cohérence qui lui est propre pour réfléchir l'ensemble d'une œuvre.
L'analyse est avant tout thématique, Damien Ziegler n'apportant pas d'informations quant au contexte de réalisation et de production du film. L'ouvrage est ainsi conçu comme un anti making of pour mieux saisir la dialectique filmique. Il en découle le portrait d'un cinéaste plus américain qu'européen contrairement à ce que lui-même a pu laisser entendre et malgré ses référence cinématographiques européennes à l'instar marquante de Ingmar Bergman, Nietzsche et de Shakespeare. Car il a notamment en commun avec Steven Spielberg dont il est le contemporain de partager un attrait pour le réalisme magique pour dépasser l'immédiate réalité et saisir un cinéma d'un autre temps avec une nostalgie pleinement assumée pour une industrie du cinéma pensé comme un spectacle divertissant, dans lequel il poserait en clown triste son approche psychanalytique auto-réflexive.
Par ailleurs, si l'analyse technique est peu présente dans cet ouvrage, c'est aussi que Woody Allen n'y accordait que peu d'attention même s'il a toujours su s'entourer des meilleurs chefs opérateurs derrière les caméras.

Woody Allen et les années 2010. Le triomphe de l'illusion
de Damien Ziegler
Nombre de pages : 440
Format : 13 x 21
Date de sortie (France) : 19 août 2023
Éditeur : LettMotif