Parution du roman graphique : Almudena. Le temps d'un été de Samuel Teer et Mar Julia
Autour du regard subjectif de l'héroïne, cette histoire est une invitation à redécouvrir l'attachement des populations migrantes aux USA pour trouver leur place dans la société avec un élan de solidarité effervescent. L'héroïne éponyme est ainsi amenée à découvrir ses origines guatémaltèques dont elle ignorait tout de l'existence, elle qui s'imaginait plutôt mexicaine. Dans cette histoire, il est question de plusieurs êtres vulnérables qui portent encore les blessures non cicatrisées du passé mais s'évertuent à créer un espace social où tout devient possible.
Le père qui a fui à la naissance de son enfant n'est pas condamné et le récit laisse une large place pour que celui-ci trouve enfin une nouvelle place auprès de sa fille en lui offrant la richesse d'origines familiales multiculturelles.
Le récit est aussi subtil dans ses descriptions que l'héroïne est une fine observatrice du monde qui l'entoure, offrant un regard anthropologique pertinent pour celles et ceux qui liront cette petite chronique de vie d'une adolescente s'ouvrant peu à peu aux vicissitudes du monde adulte.

Agrandissement : Illustration 1

Almudena. Le temps d'un été
de Samuel Teer (scénario) et Mar Julia (illustrations et couleurs)
Nombre de pages : 320
Format : 15,4 x 21,7 x 2,2 cm
Date de sortie (France) : 22 janvier 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Waves