Billet de blog 25 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Contagion. Quand l'homme empiète sur la nature" de Pierre Bessière et Céline Penot

En 1998 en Malaisie, une épidémie d'origine virale commence à se déclarer touchant de plus en plus d'êtres humains avec des conséquences létales. L'OMS est alertée et une opération de grande envergure est lancée pour limiter la diffusion. Autour de cette épidémie, des explications scientifiques sont apportées.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Contagion de Pierre Bessière et Céline Penot

À partir de ses connaissances en tant que vétérinaire et virologiste à Toulouse, Pierre Bessière développe dans l'ouvrage Contagion (2025) qu'il scénarise, un récit à mi chemin entre le documentaire et la reconstitution historique de l'épidémie qui s'est déroulée à partir de 1998 en Malaisie. Il y avait bien évidemment un précédent à l'épidémie de COVID même si la propagation mondiale a pu être évitée. Cette situation permet une approche pédagogique pour comprendre le rôle de la science à contrer des situations mettant en péril aussi bien l'humanité que l'équilibre du monde vivant.

Le roman graphique revient historiquement sur les événements qui ont conduit à la propagation du virus Nipah avec plusieurs petites pauses d'explications scientifiques d'une grande clarté avec l'appui de dessins, schémas et une anthropomorphisation des situations de l'infiniment petit pour rendre compréhensible le fonctionnement des virus et de l'ARN. Si la méthode est efficace pour saisir les enjeux autour de la propagation virale, en revanche les métaphores faisant du système immunitaire un contrôle policier ne sont pas toujours très adroites, compte tenu de la répression policière d'une grande violence à l'égard des mouvements de contestation ou encore contre les personnes sans papiers.

Quant à l'ensemble de la BD, elle permet à la fois de rappeler ce drame épidémique conduisant à de nombreux morts en Malaisie mais aussi de comprendre plus largement le fonctionnement des virus et les moyens de s'en prémunir. L'une des causes pointées comme facteur de multiplication des épidémies est l'élargissement ces dernières décennies des attaques contre l'environnement naturel qui se réduit comme peau de chagrin, sans oublier la concentration des animaux domestiques destinés à la consommation humaine dans les pires conditions sanitaires.

Illustration 1

Contagion. Quand l'homme empiète sur la nature
de Pierre Bessière (scénariste) et Céline Penot (dessinatrice)

Nombre de pages : 128
Format : 197 mm x 260 mm
Date de sortie (France) : 19 mars 2025
Éditeur : Marabulles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.