Billet de blog 25 juin 2022

"Le Réalisme magique du cinéma chinois" de Hendy Bicaise

Depuis deux décennies, le cinéma chinois a laissé une place de plus en plus grande à ce que d'aucuns nomment le « réalisme magique ». Hendy Bicaise en dresse un état des lieux sous forme d'essai cinéphilique très étoffé.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
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Parution du livre Le Réalisme magique du cinéma chinois de Hendy Bicaise

Encore un nouvel horizon exploré par Playlist Society pour saisir au plus près les dynamiques du cinéma contemporain. Ici, c'est un trait particulier que l'on peut effectivement voir apparaître dans de nombreuses productions chinoises depuis le début du nouveau millénaire. Le terme réalisme magique a tout d'abord été attribué à la peinture allemande des années 1920 avant d'envahir la littérature latino-américaine notamment avec l'univers de Gabriel García Márquez. Hendy Bicaise propose une continuité de cette « catégorie artistique » avec le cinéma chinois du nouveau millénaire qui avec l'apparition du numérique a pu laisser apparaître le surgissement du surréalisme ou « réalisme magique » précisément dans un cadre de mise en scène éminemment réaliste pour ne pas dire documentaire. Avec un corpus conséquent de films de ces deux dernières décennies, l'auteur analyse avec force détails des séquences pour mettre en valeur le surgissement de ce que l'on peut appréhender comme de la magie, même si en fait il serait davantage plus proche du surréalisme.

Sans pour autant tirer des conclusions sémiologiques ou encore socioculturelles sur les causes comme les racines dudit « réalisme magique » du cinéma chinois, cet ouvrage contribue à ouvrir une réflexion sur un trait de caractère singulier et inédit qui a pris une ampleur inattendue.

Le Réalisme magique du cinéma chinois
de Hendy Bicaise

Nombre de pages : 136
Format : 14 x 18,3 cm
Date de sortie (France) : 21 avril 2022
Éditeur : Playlist Society
Collection : cinéma/essai

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