Parution du roman graphique : La Déconfiture. Intégrale de Pascal Rabaté
La débâcle totale de l'armée française en juin 1940 est l'opportunité pour Pascal Rabaté de visiter une nouvelle période de l'histoire où la fière masculinité a été contrainte d'assumer sa pleine vulnérabilité, sa lâcheté et ses petits arrangements. Ici, aucun héroïsme à l'honneur et si l'on suit plus particulièrement le soldat Videgrain dont le franc parler et la probité ferait de lui l'image d'un personnage interprété par Jean Gabin au cinéma, il peut aussi décevoir par moment par ses choix. C'est là toute l'intégrité du projet de Pascal Rabaté de décrire une réalité sans fard.
Les dialogues sont écrits avec un souci des mots qui pouvaient être utilisés à l'époque et offre une vraie personnalité à chacun. L'histoire se trouve ainsi servie par ce que pouvaient offrir les meilleurs dialoguistes au cinéma dans un roman graphique s'hybridant parfaitement avec le cinéma tout en conservant la force de la concision et de l'introspection possible du roman graphique.
La mort est traitée sans mélodramatisme avec la crudité vécue par les soldats eux-mêmes, issus de la métropole mais aussi des colonies. Pascal Rabaté est un brillant conteur au service d'une lecture pointue de l'histoire en désidéologisant les récits officiels.

Agrandissement : Illustration 1

La Déconfiture. Intégrale
de Pascal Rabaté (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 224
Format : 200 x 272 mm
Date de sortie (France) : 7 mai 2025
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums