"Christophe Honoré, les corps libérés" un livre de Mathieu Champalaune

Christophe Honoré est un artiste multiforme impliqué aussi bien en tant que metteur en scène de cinéma, de théâtre et d’opéra qu’en tant qu’écrivain dans la littérature jeunesse et adulte, ainsi que dans la critique de cinéma. Mathieu Champalaune propose un tour d’horizon de cet artiste complet.

Au sujet du livre Christophe Honoré, les corps libérés de Mathieu Champalaune

Les éditions Playlist Society se font un malin plaisir de voyager à travers différentes cinématographies, soit par thèmes, soit autour de monographies de cinéastes, avec le notable appui d’auteurs passionnés. C’est ici le cas de Mathieu Champalaune qui connaît au bout des doigts les récits de Christophe Honoré, au cinéma, au théâtre, à l’opéra comme dans ses livres. L’enjeu est ici d’embrasser dans leur globalité ces différentes formes d’expression pour établir un portrait de l’artiste dont les thèmes et les obsessions émergent peu à peu avec une évidence forte. Les cinéphiles ne connaissent pas forcément en effet la littérature jeunesse de Christophe Honoré alors même que son film Les Malheurs de Sophie montrait à quel point il était pleinement à l’aise dans cet univers conté à partir du point de vue de l’enfance. Son expression artistique devient dès lors un moyen de faire dialoguer les différents âges de la vie et notamment l’enfance, cette période la plus créative d’une individualité humaine. Mathieu Champalaune montre également à quel point la biographie de Christophe Honoré habite pleinement ses récits, autant que ses références cinéphiliques issues de la Nouvelle Vague. Il démontre aussi l’impact virulent des années SIDA qui a fait de la liberté d’aimer et d’exprimer sa sensibilité sexuelle un danger mortel que l’on retrouve d’une manière ou d’une autre dans les récits d’Honoré.

Son côté protéiforme qui le conduit à réaliser des films classiques à budget conséquent comme des films plus expérimentaux aux budgets plus modestes (Homme aux bain, Métamorphoses), fait de Christophe Honoré une sensibilité artistique en veille permanente pour traduire le monde contemporain en puisant autant dans son imaginaire, sa biographie, que ses références artistiques. L’ensemble de son œuvre trouve dès lors un écho auprès des spectateurs curieux de comprendre finement leur propre intériorité, en plongeant notamment sur le thème incontournable de la famille.

 

 

128206738-o
Christophe Honoré, les corps libérés
de Mathieu Champalaune

Nombre de pages : 136
Date de sortie (France) : 20 octobre 2020
Éditeur : Playlist Society
Collection : cinéma/essai

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.