Billet de blog 26 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Hypersurveillance enquête sur les nouveaux outils de contrôle

Une journaliste se lance sur une longue enquête afin de réaliser un état des lieux de la surveillance généralisée des personnes à leur insu via les réseaux sociaux, les communications téléphoniques ou encore dans les espaces publics et intimes, dans des États totalitaires et démocratiques.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Hypersurveillance enquête sur les nouveaux outils de contrôle de Julie Scheibling et Rémi Torregrossa

En quelques chapitres ciblés synthétiques, des enquêtes journalistiques et des révélations judiciaires sont réunies dans ce roman graphique à finalité documentaire sur la question de la surveillance généralisée opérée via les développements technologiques mis au service de sociétés et d’États. Les cibles de cette hypersurveillance qui se retrouve au quotidien dans les actes les plus anodins sur la sphère virtuelle d’Internet mais encore également des espaces physiques urbains, sont d’un côté les consommateurs.trices, les futur.es électeur.rices mais aussi les migrant.es, les journalistes, les défenseur.es des droits humains et environnementaux, etc.

Plusieurs scandales ne cessent d’être révélés à la presse avec les logiciels Pégasus, Red Wolf, Predator, l’affaire Cambridge Analytica, le réseau européens d’entreprises de surveillance Intellexa, la société française Nexa, la société israélienne NSO Group, sans oublier les nombreux outils et acteurs de l’espionnage non encore identifiés. Quant aux législations étatiques, elles profitent souvent de l’argument sécuritaire ou encore sécuritaire pour imposer des outils liberticides de surveillance généralisée, ou subissent également la pression des lobbys des industries dite de la tech qui génèrent plus milliards de bénéfices à vendre sans cesse des données de la vie privée de chacun et chacune.

Le roman graphique ici proposé a pour avantage de synthétiser une somme conséquente d’informations sur le sujet de manière accessible, tout en révélant les différents de manière explicite les différentes sources d’informations, ce qui offre un aperçu général de la question pour un sujet qui reste vaste par toutes les dimensions géopolitiques, économiques et sociales. Les éléments avancés permettent en outre de réfléchir la réalité de la possibilité de l’exercice démocratique à l’heure du développement des technologies au profit décomplexé d’idéologies non humanistes.

Illustration 1

Hypersurveillance enquête sur les nouveaux outils de contrôle
de Julie Scheibling (scénariste) et Rémi Torregrossa (illustrateur et coloriste)

Format : 22,90 x 30,00 x 1,60 cm
Date de sortie (France) : 22 janvier 2026
Éditeur : Delcourt

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.