Billet de blog 26 juillet 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Au revoir là-haut" de Christian De Metter et Pierre Lemaître

Dans les tranchées de 1918, Albert est sauvé par Édouard mais ce dernier est touché à la tête. Défiguré, Édouard se fait passer pour mort aux yeux de sa famille tandis qu'Albert le prend sous son aile. Tous deux sont les victimes d'un homme qui poussa à la mort des soldats afin d'obtenir des galons et qui en temps de paix, poursuit ses affreuses affaires.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Au revoir là-haut de Christian De Metter et Pierre Lemaître

Avant son adaptation au cinéma avec la réalisation d'Albert Dupontel en 2017, le roman de Pierre Lemaître Au revoir là-haut paru en 2013 a été adapté en roman graphique par Christian De Metter et sorti aux éditions Rue de Sèvres en 2015. Cette nouvelle édition rend ainsi hommage aux dix ans du roman original et met en valeur un grand moment littéraire où le roman graphique a su synthétiser et illustrer au mieux l'univers de Pierre Lemaître avec une économie particulièrement efficace de mots.

Les personnages sont saisis à travers leur singularité dans leur silhouette, leurs mouvements et leur apparence vestimentaire qui permet de comprendre ce qu'ils sont très rapidement. Entre le drame historique, la dénonciation des profiteurs de guerre et les conflits de classe, Christian De Metter réussit à condenser une intrigue aussi captivante qu'émouvante. Si le roman original était dense d'intrigues et d'informations historiques, le roman graphique est à la hauteur en peu de pages de l'ambition de celui-ci et donne à entendre tous les enjeux du récit qui pourfend avec une grande intelligence le patriotisme idéologique béat qui maintient sa domination sur le corps social sur le sang méprisé cyniquement des sacrifié es de la guerre.

Illustration 1

Au revoir là-haut (édition anniversaire 10 ans)
de Christian De Metter (auteur, illustrateur) et Pierre Lemaître (scénariste)

Nombre de pages : 168
Format : 21,7 x 28,2 cm
Date de sortie (France) : 11 octobre 2023
Éditeur : Rue de Sèvres

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.