Parution du livre Le Diable est dans les détails d'Alain Brossat
Alain Brossat propose une nouvelle lecture de la production audiovisuelle en identifiant selon une loupe linguistique des traits récurrents porteurs de sens qu'il nomme phénotypes qui, utilisés et répétés dans le langage cinématographique courant s'imposent comme des stéréotypes identitaires. Ainsi, le méchant prend les traits d'une minorité ethnique racisée non blanche, interprété par une personne n'appartenant pas à ladite culture représentée, dans une tradition discriminatoire illustrée avec vigueur avec le film suprémaciste blanc Naissance d'une nation (The Birth of a Nation, 1915) de David W. Griffith.
Derrière le discours officiel de promotion des valeurs de la démocratie de la part du cinéma hollywoodien, se cache une longue tradition éhontée de discrimination, imposant un véritable apartheid sur les plateaux de tournage. Pendant plusieurs décennies les acteurs non Blancs sont restés des personnes non grata et les récits véhiculés ont conservé une vision restreinte de la réalité, avec le recours systématique à l'essentialisation d'origines ethniques pour caractériser des personnages dans une vision du monde non loin d'être manichéenne.
Alain Brossat, par l'outil du phénotype adapté à l'analyse filmique, invite à prendre en considération ces petits détails non anodins qui imposent une vision du monde où domine et se révèle une hiérarchie des identités humaines. Il existe bien des résistants ardents à cette domination de la pensée comme Oscar Micheaux, figure tutélaire du cinéma afro-américain, mais ceux-ci restent en marge de l'histoire officielle. Cet ouvrage qui assume son approche non exhaustif et non universitaire, est un essai autoproclamé qui insiste à la vigilance à mettre en œuvre avec les films imposant une vision implicite du monde.

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Le Diable est dans les détails suivi de Le Cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces
d'Alain Brossat
Nombre de pages : 158
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 13 juillet 2021
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Quelle drôle d'époque !