Parution du livre La Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient
Sorti il y a presqu’une décennie, cet ouvrage prenait en compte une industrie du cinéma quelques années à peine après la remise en cause du pouvoir suite à ce que d’aucuns nommèrent les « Printemps arabes » qui ont évidemment eu beaucoup de conséquences en retour sur le cinéma. Ainsi, l’industrie du cinéma tunisien a vu arriver une nouvelle génération de réalisatrices brillantes incarnées notamment par Kaouther Ben Hania et Erige Sehiri, tandis que le Maroc a prolongé ses espoirs avec des cinéastes comme Nabil Ayouch.
Rétrospectivement, il est intéressant de voir avec la lecture de cet ouvrage collectif à quel point les espoirs de l’industrie nationale se sont confirmés ou infirmés notamment avec le développement des plateformes de VoD, les nouvelles relations géopolitiques, le génocide à Gaza…
Cette synthèse met en lumière des problématiques propres à chaque pays avec des différences considérables notamment entre l’Algérie qui devient un désert de salles de cinéma par rapport à Israël. De même, durant longtemps le Liban a fait office de distribution du cinéma pour le monde arabe, avant que les pays des Émirats avec l’émergence d’une nouvelle population accédant à un nouveau pouvoir de consommation de films change également la dynamique des rapports de négociations entre les pays.
Quant aux productions nord-américaines, elles restent encore majoritaires dans l’exploitation en salles lorsqu’elles ne sont pas interdites dans certains pays comme l’Iran notamment, permettant dès lors aux productions nationales de trouver une plus large place sur les écrans comme dans la production, lorsque la censure à son égard n’impose pas également ses contraintes. Les cinémas populaires égyptien et bollywoodien trouvent également une place non négligeable en terme d’audience concurrençant dans de nombreux pays largement l’intérêt pour des productions nationales.
Voilà donc un ouvrage synthétique et brillant dans l’analyse par pays de l’état de santé des cinémas des pays d’Afrique du Nord ainsi que du Moyen et Proche-Orient, tout en prenant en compte encore l’influence post-coloniale des industries européennes et nord-américaines pour retirer les plus gros bénéfices au détriment de l’expression locale des enjeux de société. Les productions alternatives dites expérimentales ne sont heureusement pas non plus oubliées dans cet ouvrage dans un esprit le plus large de considération de la diffusion du cinéma.
La Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient
ouvrage collectif sous la direction d’Abdelfettah Benchenna, Patricia Caillé et Nolwenn Mingant
Nombre de pages : 354
Format : 155 x 240 mm
Date de sortie (France) : 15 mars 2016
Éditeur : L’Harmattan
Revue : Africultures N°101102