Billet de blog 26 déc. 2020

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Jim Carrey : l’Amérique démasquée" un ouvrage d’Adrien Dénouette

Dans cette monographie consacrée à Jim Carrey de ses débuts à son dernier film en quête d’un hérisson issu d’un jeu vidéo, Adrien Dénouette livre un portrait passionnant de l’Amérique des quarante dernières décennies.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Jim Carrey : l’Amérique démasquée d’Adrien Dénouette

Voici une édition précieuse partageant une passion profonde sur son sujet aux multiples ramifications. Son auteur, Adrien Dénouette, dispose non seulement de sources d’informations formidables sur le parcours de Jim Carrey mais encore d’une réflexion profonde sur l’évolution des États-Unis à la fin du siècle dernier et au début du nouveau, en se servant de l’évolution du cinéma et notamment son rapport à la comédie comme un symptôme fort de l’état de la société. Ainsi, après les années 1980 de Reagan aux héros testostéronés invincibles et bodybuildés suit l’apparition du cartoon comme l’au-delà du devenir corps qui trouve sa pleine expression dans le génie comique et régressif de Jim Carrey dès ses débuts en trois films réalisés à quelques mois de distance : Ace Ventura (Tom Shadyak), The Mask (Chuck Russell) et Dumb & Dumber (frères Farrelly). Adrien Dénouette offre une analyse passionnée et éclairée, rappelant la force du cinéma à apporter une lecture profonde et perspicace de la société contemporaine. Et autour de la comédie au cinéma, se cache l’audacieux défi de questionner la mort, devenu un tabou dans des productions dirigées en majorité par Disney, Amazon, Netflix et consorts.

Avec un recul impressionnant, Adrien Dénouette offre une réflexion inédite de l’histoire du cinéma de ces dernières décennies en faisant de la comédie le point d’ancrage où se joue le rapport au réel de la sensibilité contemporaine. Ce qui fera en un temps le succès de l’humour cartoonesque régressif et décomplexé de Jim Carrey, conduira une décennie plus tard à son déclin avec le symptomatique succès d’Avatar par le réalisateur qui a participé à glorifier les héros masculins bodybuildés à l’excès avec son Terminator où la perfection humaine semblait dépasser dans une machine de guerre sans émotion. L’humour est à nouveau banni d’Avatar et un cinéma hégémonique sous l’ère des superhéros de Marvel comme de Star Wars devenus des produits Disney. Dans cette ère, l’une des meilleures incarnations en prises de vue réelle de l’univers de Tex Avery, à savoir Jim Carrey, a été peu à peu relayé à la marge comme le furent en leur temps les initiateurs du burlesque lorsque le puritanisme du code Hays s’est imposé à toute une industrie.

Par ailleurs, pour accompagner la singularité de la personnalité de Jim Carrey analysée au fil de sa filmographie, de nombreux visuels illustrent la pensée en scène de cet ouvrage avec un véritable plaisir de créer un objet atypique observable sous la forme d’un visuel atypique dès la couverture. Un objet de collection pour les fans de Jim Carrey et les amoureux du cinéma en général.

Jim Carrey. L’Amérique démasquée
d’Adrien Dénouette

Nombre de pages : 218
Date de sortie (France) : 2 décembre 2020
Éditeur : Façonnage Éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit