Billet de blog 27 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Créer, conserver, restaurer. 40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA

Après avoir passé quatre décennies d'activité professionnelle au sein de l'INA depuis les débuts de cette institution nationale de l'audiovisuel en France, Jean Varra fait état d'une histoire méconnue en rendant compte des évolutions techniques et des responsabilités prises en charge au fil des époques.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Créer, conserver, restaurer. 40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA de Jean Varra

Institution méconnue du grand public, l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel) est devenu le porteur de la mémoire audiovisuelle en France notamment avec ses missions associées à la conservation, au stockage et à la restauration de ces contenus publics diffusés dès les premières années de la télévision française. Ces quatre décennies ont naturellement réagi sans cesse avec l'apparition successive à rythme soutenu des nouvelles technologies marquées notamment par deux grandes périodes allant de l'analogique au numérique, avec des prémices malgré tout avec l'argentique puisque les premières émissions télévisées diffusées ont été enregistrées pour la postérité en caméra 16mm.

Les missions de l'INA se sont diversifiées, avec un statut initial de producteur d'images qui fut contesté dans les années 1980 avec l'arrivée de la privatisation des champs audiovisuels. L'INA s'est ainsi peu à peu affirmé dans ses missions de mémoires et même de gestion de dépôt légal du matériel audiovisuel en France avec des financements associés à cette responsabilité. Dépassé par l'afflux exponentiel de production audiovisuels notamment avec l'arrivée d'Internet, l'institut devait en même temps continuer à restaurer les archives qui s'altéraient et il a dû passer à la sous-traitance de cette gestion.

Jean Varra écrit avec précision l'histoire de l'évolution de l'INA en couvrant l'ensemble de ces années d'existence avec une approche détaillée des différentes missions attribuées. Il aborde également avec des explications conséquentes toute l'approche technologique en développant la compréhension de ce qui se cache derrière des acronymes, des marques et tout un vocabulaire technique audiovisuel dont certains mots sont même devenus inusités en quelques années à peine d'existence. Un tel éclairage de l'intérieur par cet ouvrage est ainsi une magnifique porte d'entrée pour découvrir et comprendre l'INA.

Illustration 1

Créer, conserver, restaurer. 40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA
de Jean Varra

Nombre de pages : 252
Format : 155 x 240 mm
Date de sortie (France) : 26 octobre 2023
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Mémoires de télévision

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.