Parution du roman graphique : Les Enfants de Buchenwald de Dominique Missika, Anaïs Depommier et Alessandra Alexakis
Pour continuer d'alimenter la mémoire quatre-vingts ans après la sortie des camps de concentration et d'extermination, ce roman graphique réunit les témoignages des enfants rescapés orphelins et de la difficile réadaptation pour eux à la vie libre. De la libération du camp par les Alliés américains le 11 avril 1945 soutenue par la Résistance intérieure au 13 août 1945, cette histoire suit les histoires des enfants survivants qui tentent de retrouver une place dans la société alors que la normalité n'est plus possible pour eux orphelins.
Les histoires sont la compilation de différents témoignages pour recomposer ce parcours méconnu de ces enfants juifs pour la plupart incapables d'imaginer retrouver leur village d'origine où ils ont perdu toute leur famille suite à des dénonciations. Entre mises en quarantaines et attentes de lieux d'accueil, les enfants ont continuer à vivre ensemble avant de trouver de nouvelles destinations entre la Palestine, la France et d'autres non référencées.
Cet ouvrage rend également hommage aux femmes qui ont permis à ces enfants de trouver un foyer : Gaby Cohen, Judith Hemmendinger, Fanny Loinger, Rachel Minc-Lipstein ainsi qu'aux hommes Gaston Revel et Marc Rosen.

Les Enfants de Buchenwald
de Dominique Missika (autrice), Anaïs Depommier (dessinatrice) et Alessandra Alexakis (coloriste)
Nombre de pages : 144
Format : 200 x 280 mm
Date de sortie (France) : 24 avril 2025
Éditeur : Steinkis