Parution du livre Regards oppositionnels - Se défaire des représentations dominantes de bell hooks
Les éditions Payot remettent en avant la densité révolutionnaire de la réflexion de bell hooks avec cette traduction française de l'ouvrage original paru pour la première fois en 1992 et intitulé Black Looks. Race and Representation. Avec une finesse d'analyse, bell hooks remet en cause les pensées marketées comme révolutionnaires au sein d'une contre-culture se fondant pleinement dans l'économie de marché et les valeurs patriarcales blanches.
Elle décortique les messages toujours aussi racistes et sexistes au cœur même de ce qui est vendu comme une mise en valeur de l'identité et des cultures afro-américaines. Ainsi, le sexisme prôné par une nouvelle scène culturelle incarnée par des hommes noirs, qu'il s'agisse du rap ou encore du parcours au cinéma d'Eddie Murphy, est marqué par des stéréotypes misogynes qui témoignent du besoin d'adapter les discours sexistes patriarcaux blancs afin de tenter une intégration, tout en intériorisant le fantasme blanc à l'égard du mâle noir.
Ainsi, bell hooks rappelle la nécessité d'intégrer dans une même lutte le féminisme, l'antiracisme, la déconstruction de la haine de classe et la solidarité des liens entre descendant.es afro-américain.es et amér-indien.nes avec cette commune confrontation à un drame génocidaire passé.
bell hooks focalise ainsi son regard aussi bien dans le cinéma que dans la scène musicale populaire, interrogeant notamment la figure de Madonna autour de la fascination de celle-ci autour de la « noirité ». Le rôle du cinéaste et producteur Oscar Micheaux est présenté ici comme un précurseur violemment oublié et banni des histoires officielles du Septième Art dans ses réflexions sur la représentation intègre des Afro-Américain.es au cinéma.
bell hooks offre ici une brillante synthèse de l'état de ses réflexions et celles de ses contemporain.es pour décoloniser le regard d'un héritage foncièrement discriminant et intériorisé silencieusement par les personnes mêmes victimes de ces préjugés raciaux.

Regards oppositionnels - Se défaire des représentations dominantes
Black Looks. Race and Representation
de bell hooks
Traduction de Pauline Tardieu-Collinet, Louise Cabannes et Leslie Talaga
Nombre de pages : 336
Format : 14,0 x 20,5 cm
Date de sortie (France) : février 2025
Éditeur : Payot
Collection : Essais Payot