Parution du roman graphique : Le Genre du capital de Céline Bessiere, Sibylle Gollac et Jeanne Puchol
Ce roman graphique illustré et coloré par Jeanne Puchol constitue une synthèse didactique des recherches menées par les sociologues Céline Bessiere et Sibylle Gollac qui prennent en outre ici la responsabilité de la scénarisation dudit ouvrage. La démarche est documentaire même si dans le but de dynamiser de manière ludique le récit, l'ouvrage débute avec des narrateurs qui sont des chats et des chattes dont les humain.es d'adoption sont spécialistes des questions de société posées.
L'objectif est ici d'évaluer la situation économique des hommes et des femmes à l'époque actuelle, à la suite de nombreuses études de terrain qui passent par des entretiens et des observations dans des familles dont le « patrimoine » est analysé au moment de sa transmission et dans les tribunaux au moment de la gestion de la séparation des couples. Il en résulte que contrairement à ce que défend la loi depuis 1804 dans le partage non différencié de l'héritage familial entre les genres, la loi salique qui consiste à privilégier le premier héritier mâle est encore dans les faits largement entretenue avec la complicité soutenue par les notaires eux-mêmes pourtant en charge de représenter la conformité de la législation étatique.
L'inégalité économique se retrouve aussi bien dans les classes sociales aisées que les plus démunies, avec cette logique qu'un homme en couple avec enfants aura plus de bénéfices économiques dans l'évolution de sa carrière que s'il était célibataire compte tenu de tout ce que sa compagne sacrifiera et prendra en charge, alors qu'une femme célibataire aura plus de chance plutôt qu'en couple à espérer des bénéfices dans l'évolution de sa carrière professionnelle. Autrement dit, les écarts économiques entre les classes sociales marchent conjointement avec les écarts entre les genres, le tout au profit du maintien inégalitaire du capitalisme qui repose sur la logique patrimoniale qui, rappelons-le, signifie étymologiquement la « propriété du père ».
Cette synthèse sociologique des inégalités entre les genres dans la France actuelle se construit ici par la présentation de nombreux exemples constatés sur le « terrain » de la recherche, ce qui permet en outre de comprendre le fonctionnement du maintien du patriarcat en France autour de la transmission inégalitaire du patrimoine avec la complicité des notaires. L'accès à la défense de ses droits qui devrait équilibrer les inégalités sociales est de fait encore peu démocratique car seuls les individus issus des classes aisées y ont davantage recours que les personnes les plus démunies qui auraient pourtant davantage intérêt à ce que leurs droits soient respectés compte tenu de leurs conditions en soit iniques.

Le Genre du capital. Enquêter sur les inégalités dans la famille
de Céline Bessiere (scénario), Sibylle Gollac (scénario), Jeanne Puchol (scénario, dessin)
Nombre de pages : 128
Format : 19,7 x 25,5 x 1,2 cm
Date de sortie (France) : 3 mai 2023
Éditeur : La Découverte / Delcourt