Parution du roman graphique : Escape Ghosn de Michèle Standjofski et Mohamad Kraytem
La forme du récit d'aventures est ici un prétexte pour tourner en dérision une figure symptomatique du néolibéralisme contemporain où des grandes fortunes comprenant des millions de bénéfices se développent en quelques années sur une suite de licenciements massifs. Car cette évasion est l'opportunité pour Michèle Standjofski et Mohamad Kraytem autour de ce roman graphique de revenir sur ce qui est reproché à cet homme qui s'évade pour fuir la justice alors qu'il se considère lui-même avec une grande force d'autoconviction comme un héros du monde économique des temps modernes. En effet, il a pu en tant que PDG de Renault de 2005 à 2019 et le rapprochement qu'il a pu opérer avec Nissan rapporter d'immenses bénéfices à une marque qui était en déliquescence mais au prix d'une vague massive de licenciements.
Carlos Ghosn n'est qu'une marionnette ridicule de plus d'un capitalisme sauvage qui permet à la puissance financière de croître démesurément au mépris du bien être des populations humaines et du respect de l'équité pour toutes et tous.
Le récit qui apparaît dans un premier temps sous forme humoristique n'en est pas moins particulièrement documenté sur les faits précis de l'histoire de Carlos Ghosn, de son évasion aux détournements d'argent qui lui sont reprochés. Cette histoire permet également d'entrevoir le système de corruption généralisée au Liban alors que ledit Carlos Ghosn retrouve son pays quelques mois avant l'explosion du 4 août 2020 qui révéla l'ampleur des malversations entre le monde politique et celui des affaires crapuleuses.

Escape Ghosn
de Michèle Standjofski et Mohamad Kraytem
Nombre de pages : 128
Format : 16,50 x 23,50 x 1,60 cm
Date de sortie (France) : 17 octobre 2023
Éditeur : Samir