Billet de blog 27 décembre 2019

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La musique au cinéma comme on ne l’a jamais vu!

Un ouvrage dédié à l’activité créative du compositeur de musique au sein du processus de réalisation d’un film en s’appuyant sur de très nombreux entretiens.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre La Musique de film de Benoît Basirico

Il s’agit là certainement de l’un des ouvrages les plus ambitieux sur la réalité du travail du compositeur de musiques de film en collaboration étroite avec le réalisateur. En effet, au fil de ses nombreux chapitres qui permettent de traiter la place de la musique de film dans ses différents cas de figures, Benoît Basirico illustre ses analyses par les témoignages des compositeurs qu’il a interrogés.

Ce travail d’entretien est phénoménal et s’articule sur 15 ans et 86 compositeurs interrogés de par le monde ! Ainsi, au-delà de la théorie, les analyses de l’auteur se base sur les témoignages précis de ses interlocuteurs, offrant une approche rare de la composition musicale au cinéma par sa pratique. Plutôt qu’une seule analyse philosophique et esthétique de la partition musicale, la parole des compositeurs est au centre de toutes les réflexions menées ici pour comprendre une part artistique essentielle au cinéma dont on ne pourrait se passer et qui pourtant est souvent négligée et déconsidérée par la production qui lui accorde une part de son budget qu’en dernier ressort. Ayant accumulé une telle somme d’informations précieuses avec ces entretiens, Benoît Basirico, directeur et fondateur du site cinezik.fr dédié à la musique de films depuis 2005, offre en partage une compréhension de la construction musicale dont seuls les professionnels de la profession du cinéma pouvaient avoir accès jusque-là.

On peut regretter parmi ces 86 compositeurs l’absence de compositeurs comme Danny Elfman, Philip Glass, Vangelis et d’autres encore les cinéastes compositeurs John Carpenter et Bertrand Bonello, sans parler des compositeurs issus d’Amérique latine, à l’exception de Jorge Arriagada qui vit actuellement en France. Cela n’empêche nullement à l’auteur de pouvoir traiter son sujet avec ambition, rigueur dans les analyses et passion dans a cinéphilie.

Illustration 1

La Musique de film : compositeurs et réalisateurs au travail
de Benoît Basirico

Nombre de pages : 200
Date de sortie (France) : octobre 2018
Éditeur : hémisphères éditions
Collection : Ciné Cinéma (collection dirigée par Frédéric Sojcher)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.