"Dans les coulisses de Hollywood - Syndicalisme et mondialisation (1920-2012)"

Un siècle d’histoire est ici abordé par Soba Joseph Armando à travers le prisme des rapports conflictuels mais aussi créatifs entre les syndicats des travailleurs à Hollywood et les producteurs des grands studios.

Parution du livre Dans les coulisses de Hollywood - Syndicalisme et mondialisation (1920-2012) de Soba Joseph Armando

Si parfois on attend parler de grèves à Hollywood de la part de membres de la profession, on n’imagine guère les divers enjeux du syndicalisme durant un siècle d’industrie hégémonique. Et pourtant, il faut rappeler que ce que l’on appelle l’âge d’or du cinéma hollywoodien, se situe davantage du côté des producteurs et grands patrons de studios que des employés aux postes divers dont le respect de la protection du travail était foncièrement méprisé. C’est d’ailleurs parce que la Californie était connue pour avoir des employés peu syndicalisés et peu soucieux de la revendication de leurs droits, que l’industrie du cinéma s’est installée dans cet État. Et par la suite, ce sera pour les mêmes raisons d’une main-d’œuvre peu chère et corvéable à merci que les tournages se sont expatriés à l’étranger comme en Tchécoslovaquie ou en Roumanie ces dernières décennies.

Ce sont là quelques exemples que décrit Soba Joseph Armando avec une large documentation de l’histoire du syndicalisme à Hollywood. La dynamique du syndicalisme évolue certes dans le temps, notamment après la crise économique de 1929, l’arrivée de la télévision, la concurrence d’États nords-américains ainsi que d’autres pays étrangers, et pour terminer Internet et les nouvelles plates-formes de diffusion. L’analyse est assez complète sur ce sujet, laissant de côté la cinématographie elle-même et les exemples de la réalité des tournages et des secrets de fabrication pour se concentrer exclusivement sur l’évolution des rapports de force des syndicats à Hollywood. Il n’est pas non plus question de la place des organisations mafieuses à Hollywood à travers quelques syndicats comme le présentait Tim Adler dans son ouvrage La Mafia à Hollywood (Nouveau Monde éditions, 2012) ni des activités d’un certain Ronald Reagan à cette époque à la tête du syndicat des acteurs et en communication étroite avec la mafia. Tout n’est donc pas dit sur ce sujet, surtout ces zones d’ombres au-delà de la loi, alors même que les pratiques d’embauche et de contractualisation sont précisément crapuleuses avec l’appui officiel des réglementations en cours. Ce sont ces coulisses socialement peu recommandables que Soba Joseph Armando décortique dans ce présent ouvrage, en ouvrant une nouvelle perspective d’exploitation à l’heure de la pandémie mondiale, justifiant l’usage par les studios de figurants et d’acteurs recomposés en images de synthèse, vivants comme morts comme cela s’est déjà pratiqué à diverses reprises.

 

9782343218021b
Dans les coulisses de Hollywood - Syndicalisme et mondialisation (1920-2012)
de Soba Joseph Armando

Nombre de pages : 312
Date de sortie (France) : 24 décembre 2020
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Logiques Sociales

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.