Parution du roman graphique : La Trahison d'Olympe livre 1/2 de Jean Dalin
En grand format 24,3 x 33,8 cm cet ouvrage offre à vivre une plongée vertigineuse dans un univers dystopique foisonnant. Chaque nouvelle double page s'ouvre sur des dessins qui offrent une large perspective où les personnages déambulent dans une même grande image, répétant leurs propres personnages avec la liberté de ne pas recourir systématiquement à la case classique de BD. L'univers ainsi décrit est aussi dense et foisonnant que les peintures de Jérôme Bosch avec une dimension plastique rivalisant allègrement tout en développant un univers ludique non moins effrayant par son organisation totalitaire kafkaïenne.
Jean Dalin pour son premier roman graphique révèle un univers visuel absolument ambitieux dont les dessins constituent en soi un véritable plaisir visuel avant même d'appréhender le récit en question, largement secondaire. L'histoire est en effet dans cette course poursuite surtout un prétexte à des rencontres avec des personnages uniques en leur genre avec toujours une ambiguïté quant à leur capacité à nuire ou soutenir les protagonistes.
Il faudra attendre octobre 2025 pour découvrir la suite du premier volet de ce diptyque et ainsi prolonger l'exploration visuelle fascinante. Un tel roman graphique constitue un ouvrage d'une beauté à couper le souffle où il est possible de se perdre hors du temps et de l'espace par la profusion des dessins et des couleurs.

La Trahison d'Olympe livre 1/2
de Jean Dalin (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 96
Format : 24,3 x 33,8 cm
Date de sortie (France) : 2 octobre 2024
Éditeur : Sarbacane
https://editions-sarbacane.com/bd/la-trahison-d-olympe