Au sujet du livre Vers une ethnopsychiatrie mexicaine. La médecine traditionnelle dans une communauté nahua du Guerrero de Sergio Javier Villaseñor Bayardo
L'ethnopsychiatrie part du principe que chaque approche psychologique sera d'autant plus déterminante dans son efficience qu'elle tiendra compte de la réalité sociologique et culturelle de laquelle un individu émerge et continue à se construire. Ainsi, contre l'intolérance d'une conception univoque de la médecine dominante, l'ethnopsychiatrie est une proposition d'enrichissement permanent pour trouver le bien-être d'un individu confronté à un déséquilibre profond. C'est pourquoi, en s'intéressant à la communauté contemporaine nahua du Guerrero, le docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et professeur de l'Université de Guadalajara, met en valeur une altérité dans le domaine médical, pour mieux appréhender un rapport au monde singulier issu d'une mythologie spécifique dont les racines puissent la vitalité de leur sens cinq siècles plus tôt avant l'arrivée des Conquistadores européens.
Sergio Javier Villasenor Bayardo partage ici abondamment les fruits de son travail de terrain avec de nombreux entretiens qui lui permettent notamment de citer différents concepts de maladies avec du vocabulaire en langue nahua. L'objet de l'ouvrage est ainsi de penser les spécificités de l'appréhension de la maladie à partir des concepts traditionnels nahuas. Le contenu de ses rencontres et l'enregistrement des témoignages importent ici bien davantage que les conclusions, l'auteur évitant toute conclusion hâtive qui aurait pour dommages collatérales d'enfermer une culture en mouvement dans des traits proprement muséaux, comme avait pu le faire en son temps sur le même sujet Jacques Soustelle malgré l'abondante sommes d'informations qu'il a su transmettre lui aussi.

Agrandissement : Illustration 1

Vers une ethnopsychiatrie mexicaine. La médecine traditionnelle dans une communauté nahua du Guerrero
de Sergio Javier Villaseñor Bayardo
Nombre de pages : 284
Format : 15,5 x 24 cm
Date de sortie (France) : 15 septembre 2016
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Recherches Amériques latines