Billet de blog 28 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Patton" de Jean-Pierre Pécau, Mauro Salvatori, Fabrizio Faina et Valeria Romanazzi

Alors que l'offensive de l'armée allemande est lancée sur les Ardennes durant l'hiver 1944, le général Patton entre en scène pour l'arrêter.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Patton de Jean-Pierre Pécau, Mauro Salvatori, Fabrizio Faina et Valeria Romanazzi

Dans la collection des « Maîtres de guerre » des éditions Delcourt, c'est au tour du général Patton d'être mis en valeur, plus particulièrement à la fin de sa vie autour de la bataille des Ardennes qui fut décisive pour le dénouement de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le conflit armé ici relaté est représenté par le franchissement du Rhin le corps d'armée américaine dirigée par le général Patton.

Le récit en 64 pages est particulièrement court et ne permet pas d'appréhender les enjeux historiques en cours. Ainsi, la BD a pour finalité avant tout de décrire à grands traits la personnalité de Patton en « fort en gueule » n'hésitant pas à aller lui-même sur le front pour « montrer l'exemple » à ces subordonnés. Son sens de la stratégie militaire n'est pas ici traduit, le scénario s'intéressant davantage à la figure qu'au contexte historique. Il est alors nécessaire de faire apparaître en annexe de la BD un ultime dossier écrit qui mette en avant la singularité de Patton qui a déplu à sa hiérarchie puisqu'il gardait comme conviction qu'après Hitler, le futur ennemi qu'il fallait abattre était Staline, anticipant ce qui allait devenir la Guerre froide.

L'approche historique est ici assez faible et la volonté de démontrer le charisme dudit général est en soi peu passionnante.

Illustration 1

Patton
de Jean-Pierre Pécau (scénariste), Mauro Salvatori (illustrateur), Fabrizio Faina (illustrateur) et Valeria Romanazzi (coloriste)

Nombre de pages : 64
Format : 23,40 x 32,30 x 1,20 cm
Date de sortie (France) : 28 mai 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Les maîtres de guerre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.