Billet de blog 28 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Denzel Washington, en toute(s) conscience(s)" de Jacques Demange

Figure majeure du cinéma nord-américain d'action aux budgets conséquents mais aussi de films d'auteurs plus intimistes depuis le début des années 1990, l'acteur Denzel Washington a choisi ses rôles en toute conscience autant de son jeu que de l'implication politique que ceux-ci comportent.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Denzel Washington, en toute(s) conscience(s) de Jacques Demange

L'universitaire (Toulouse-Jean Jaurès) Jacques Demange concentre ses analyses dans une monographie dédiée à Denzel Washington, faisant de la filmographie de l'acteur, une œuvre à part entière où se dessinent à la fois des choix de personnage et des techniques de jeu. L'auteur part du principe que tous ces rôles sont habités par une même persona où l'on retrouve certes le même corps acteural qui n'en prend pas moins différentes formes, sans pour autant être adepte du transformisme à la manière de La Méthode. Ces êtres fictifs distincts rassemblés ici dans une même monographie multiplient les attitudes dans une véritable continuité, l'acteur cultivant notamment les ambiguïtés et refusant toute approche monolithique manichéiste.

Jacques Demange revisite l'ensemble de la filmographie de l'acteur sans hiérarchie entre les films ni en fonction des auteurs émérites qui ont signés ces films. Il remet au centre de sa réflexion les décisions de l'acteur qui non seulement choisit ses rôles mais ne manque pas de modifier certaines parties du scénario en fonction de sa propre appréhension du devenir de son personnage. Le corpus des films étudié se veut ainsi le plus large possible afin d'appréhender l'acteur avec la plus grande profondeur d'analyse à l'appui de nombreuses photographies qui sont autant de témoignages pris sur le vif d'une composition d'acteur.

Denzel Washington se place ainsi comme le continuateur de Syndey Poitier mais aussi en en revisitant autour de ses films d'action la blacksploitation avec des budgets plus colossaux, un genre laissé à la marge de l'industrie dans les années 1970. Véritable figure tutélaire dans ses films, Denzel Washington a pu soutenir à l'écran une nouvelle génération d'acteurs et d'actrices, mais c'est son propre fils John David Washington que Jacques Demange a choisi de désigner en digne héritier de son père pour clore son ouvrage.

Illustration 1

Denzel Washington, en toute(s) conscience(s)
de Jacques Demange

Nombre de pages : 250
Format : 13,5 cm x 19 cm
Date de sortie (France) : 24 avril 2025
Éditeur : Carlotta
Collection : Persona

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.