Parution du roman graphique : Idéal de Baptiste Chaubard et Thomas Hayman
Avant le récit, les mots et une intrigue, ce roman graphique marque très fort pour son esthétique qui s'inspire des traditions nippones du XIXe siècle avec un minimalisme allant à l'essentiel. Il en découle une certaine inquiétante étrangeté avec des scènes sans paroles et où les êtres humains semblent des automates à force de répéter leurs habitudes dans une division des classes sociales bien établie. Incidemment, Baptiste Chaubard et Thomas Hayman confronte le Japon d'aujourd'hui, d'hier et de demain autour de quelques personnages dans un contexte social privilégié. L'histoire tourne autour d'une femme vieillissante qui propose à son époux un androïde qui lui ressemble mais aux traits plus jeunes.
Les personnages féminins semblent d'autant plus liés et interdépendants que la société prend les traits du patriarcat puisque les postes de pouvoirs sont occupés par des hommes. Avec ce parti pris de rester dans un espace qui refuse la modernité, Idéal est une science-fiction avec peu d'éléments qui ont trait à ce genre. Ce paradoxe permet de générer ce climat étrange où la réalité immédiate ne va pas de soi puisqu'elle doit sans cesse être interrogée et que le drame peut surgir.
Idéal aux grandes dimensions (21,5 × 29 cm) est un très bel ouvrage d'images qui laissent encore rêveur par sa force de suggestion.

Agrandissement : Illustration 1

Idéal
de Baptiste Chaubard (scénariste) et Thomas Hayman (dessinateur)
Nombre de pages : 240
Format : 21,5 × 29 cm
Date de sortie (France) : 21 août 2024
Éditeur : Sarbacane