Au sujet du livre Double « je » documentaire d’Erika Thomas
Le cinéma documentaire porté par le point de vue subjectif du réalisateur ou de la réalisatrice occupe depuis plus de vingt ans avec l’arrivée du numérique une place conséquente dans les productions audiovisuelles. C’est pourquoi le retour spécifique de l’expérience de réalisation ici partagée par Erika Thomas, autrice-réalisatrice et professeure habilitée à diriger des recherches en cinéma et en anthropologie audiovisuelle de l’Université Catholique de Lille, renvoie à un large plan du cinéma contemporain.
Comme Erika Thomas le rappelle en conclusion « […] les documentaires autobiographiques « restent peu visibles et peu vus », ils sont des films « précaires » à différents niveaux : celui de leurs fabrications, celui de leurs audiences, de leurs réceptions. Pourtant rien n’arrête celui qui fait de son existence la substance de ses films. Le quotidien devient une telle aventure que le lien à sa popre vie s’en trouve modifié. » (p. 155)
L’acte de filmer et réaliser devient alors durant la période inattendue de confinement imposé, un moyen résilient d’être acteur et actrice de sa propre vie tout en documentant une réalité sociale inédite, afin d’offrir une matière singulière à penser et réfléchir de la part d’un public postérieur par rapport au temps du tournage.
Du court métrage confiné à la série documentaire au cours d’un été 2020 passé en train de Lille à Marseille avec son compagnon et coréalisateur Bernard Thomas, Erika Thomas trouve dans la réalisation documentaire de l’expression de son point de vue subjectif, la matière à construire des récits témoignant de l’approche anthropologique de son époque. Cet ouvrage sous la forme de making of détaillé de ses réalisations est aussi une réflexion ouverte sur le processus d’élaboration des films personnels d’Erika Thomas.
Double « je » documentaire. Une recherche-création
d’Erika Thomas
Nombre de pages : 186
Format : 135 x 215 mm
Date de sortie (France) : 11 janvier 2023
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Audiovisuel et communication