Billet de blog 28 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Laïcité : Comment la loi de 1905 fut votée" d’Arnaud Bureau et Alexandre Franc

En 1905, la loi incontournable de la politique française qui fonde le principe de la laïcité fait l’objet de nombreux débats à l’Assemblée Nationale à l’initiative d’Aristide Briand.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Laïcité : Comment la loi de 1905 fut votée d’Arnaud Bureau et Alexandre Franc

Ce roman graphique se veut un documentaire historique sur les différents débats qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale au cours de l’année 1905 qui ont permis à la loi de la séparation de l’Église et de l’État d’être fermement actée et devenir depuis l’un des fondements de la république française. La narratrice choisie est un personnage fictif, sous les traits d’une institutrice féministe qui a une relation intime avec Aristide Briand. Si le féminisme est défendu dans ce récit, le choix de concentrer toute l’intrigue sur l’unique personne d’Aristide Briand comme si la loi de 1905 qui consacre la défense de la laïcité ne dépendait que de sa propre détermination, conduit à un hommage patrimonial un peu lourd même si l’approche ludique du récit privilégie l’autodérision du personnage historique.

Les illustrations de leur côté ne sont guère originales ni même appréciable esthétiquement, laissant dès lors tout l’album s’apprécier qu’à partir de la somme d’informations historiques.

De ce point de vue, les pages illustrées ici offrent l’opportunité de suivre avec précision les différents débats parlementaires qui permettent encore de souligner les stratégies mise en œuvre afin de faire voter une loi qui n’a rien d’évident pour les différents groupes politiques décisionnaires, entre la gauche socialiste révolutionnaire et la droite conservatrice catholique bonapartiste nationaliste.

Illustration 1

Laïcité : comment la loi de 1905 fut votée
d’Arnaud Bureau (scénario) et Alexandre Franc (illustration et couleur)

Nombre de pages : 120
Format : 22,6 x 29,9 x 1,4 cm
Date de sortie (France) : 1er octobre 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.