Billet de blog 28 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Orgueil et préjugés" de Tara Spruit, Claudia Kühn, Laurence Assuid et Jane Austen

À la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, les bals sont les lieux où se font les rencontres entre jeunes gens de bonnes familles en vue de préparer des contrats de mariage. Les cinq filles de la modeste famille Bennet sont convoitées mais les attitudes de celles-ci sont diverses à l'égard de leurs prétendants.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Orgueil et préjugés de Tara Spruit, Claudia Kühn, Laurence Assuid et Jane Austen

Très belle initiative de faire connaître à un nouveau public des monuments de l'histoire de la littérature autour de la rencontre avec le roman graphique. Jane Austen est une personnalité forte dans l'histoire de la littérature qui a pu faire avancer quelques thèmes féministes à une époque encore très frileuse à leurs égards. Aussi, reprendre cette question au cœur de son œuvre la plus connue et la plus adaptée, notamment au cinéma, à savoir Orgueil et préjugés paru pour la première fois en 1813, permet de réactualiser son propos tout en découvrant avec finesse les mœurs d'une époque où les femmes étaient ainsi l'objet de négociation entre famille sous contrats dans une société patriarcale décomplexée. Les héroïnes de Jane Austen ici bénéficient d'un père plutôt bienveillant à leur égard ce qui facilite le respect de leurs choix profonds pour mener leur vie alors que la mère a le rôle du respect aveugle du patriarcat comme forme consensuelle d'intégration.

Ce roman graphique privilégie une approche qui laisse une grande place à la description des mœurs avec des couleurs chatoyantes qui reprennent les singularités de chaque saison d'une année qui est la temporalité choisie dans laquelle ce récit est réalisé. Le dessin offre une large place au trait pour dessiner des personnages toujours en représentations dans leurs costumes où le contours de leur figuration souligne cette pression sociale. Ce roman graphique réussit dans les grandes lignes à relever le défi de la synthèse d'une œuvre dense en offrant le goût de plonger plus longuement dans la lecture du texte original.

Illustration 1

Orgueil et préjugés
de Tara Spruit, Claudia Kühn, Laurence Assuid et Jane Austen

Nombre de pages : 249
Format : 23,7 x 17,2 x 2,2
Date de sortie (France) : 17 octobre 2024
Éditeur : Jungle

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.