Billet de blog 29 mai 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

« Contre le développement personnel » un essai de Thierry Jobard

Le développement personnel a pris actuellement une telle propension en inondant aussi bien les conversations, les réseaux sociaux, le management d’entreprise que les rayons des best-sellers internationaux que Thierry Jobard a souhaité poser son regard critique sur le phénomène.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Contre le développement personnel de Thierry Jobard

En qualité de responsable du rayon sciences humaines dans une grande librairie de Strasbourg, Thierry Jobard a vu la colonisation exponentielle des ouvrages destinés aux techniques de développement personnel issu de divers horizons mettant en valeur autant d’exotismes géographiques et sagesses ancestrales synthétisées en fonction des attentes occidentales. Le phénomène est selon lui d’autant plus pernicieux qu’il se retrouve à tous les étages de la construction sociale dont le symptôme le plus caractéristique est le champion toute catégorie du déni, à savoir Donald Trump. Le quarante-cinquième président n’a pas manqué de rendre hommage à son maître à penser Norman Vincent Peale, dont le livre le plus connu est La Puissance de la pensée positive. Car la grande nocivité de l’idéologie qui se cache derrière le développement personnel est l’immense déni de la construction sociale de l’individu et de son rapport au politique.

Pour Thierry Jobard, cet état d’esprit participe à l’étape supplémentaire de la quête de servitude volontaire démontrée avec perspicacité et une modernité fascinante par Étienne de La Boétie, où l’individu a intégré au plus profond de lui-même sa propre domination, à l’instar de la réalité économique des autoentrepreneurs et des contrats Uber qui confine tous à l’autoexploitation. Dans cet essai, Thierry Jobard développe une réflexion philosophique aux multiples sources bibliographiques plutôt qu’une analyse sociologique et psychologique. Un livre critique qui permet de prendre en effet un sain recul avec la massification des techniques de développement personnel aveugles à la raison et au bon sens.

Illustration 1

Contre le développement personnel. Authentique et toc
de Thierry Jobard

Nombre de pages : 96
Date de sortie (France) : 8 avril 2021
Éditeur : Rue de l’Échiquier
Collection : Les Incisives

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.