Parution du roman graphique : Ukraine de Mariam Naiem, Yulia Vus et Ivan Kipibida
La guerre menée par la Russie de Poutine en Ukraine toujours en cours s'inscrit dans une logique de prédation à travers des conquêtes militaires criminelles comme une infâme tradition de la vision géopolitique russe. Mariam Naiem au scénario associée à Yulia Vus et Ivan Kipibida aux illustrations, partagent ici leur perception de l'histoire de leur pays l'Ukraine pour permettre de comprendre les enjeux du conflit actuel.
Les premières pages du roman graphique commencent au présent avec la description de la logique de survie au quotidien de l'autrice de ces pages Mariam Naiem, avant de plonger sur plusieurs épisodes symptomatiques de l'histoire de l'Ukraine et la violence des attaques à son égard de l'empire russe au fil des siècles. Cette concision permet de rappeler des décisions politiques organisée pour contraindre toute une population jusqu'à l'affamer au profit d'un projet économique et politique visant à l'industrialisation intensive de l'URSS de Staline sous l'épisode toujours non reconnu par la Russie de l'Holodomor.
L'histoire de l'impérialisme de la Russie sur l'assujettissement de ses pays frontaliers s'est accéléré au XXIe siècle avec l'intervention souterraine dans la vie politique ukrainienne en truquant délibérément des votes et en tentant d'assassiner par le poison Viktor Iouchtchenko, le candidat à la présidentielle qui ne servait pas les intérêts russes, jusqu'au soutien armé à la guerre en Crimée puis dans le Donbass. Cela fait donc plus d'une décennie que l'Ukraine doit faire face à une intrusion armée agressive intensifiée de la part de la Russie sur son territoire, avec ses crimes de guerre perpétrés en toute impunité.
Ce roman graphique synthétique s'inscrit dans l'héritage du milieu artistique ukrainien tout au long du XXe siècle, des écrivains exterminés durant la « renaissance fusillée » des années 1920 et 1930 au groupe des soixantards des années 1960. Cette Petite histoire vise également à poursuivre et diffuser une mémoire historique pour comprendre l'Ukraine d'aujourd'hui et sensibiliser la communauté internationale à sortir de l'immobilisme face aux puissances prédatrices au cynisme décomplexé.

Ukraine. Petite histoire d'une longue guerre avec la Russie du Moyen-Âge à nos jours
de Mariam Naiem (scénario), Yulia Vus (illustrations) et Ivan Kipibida (illustrations)
Nombre de pages : 104
Format : 23,50 x 31,30 cm
Date de sortie (France) : 12 février 2025
Éditeur : Robinson