Billet de blog 29 août 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Mécanique Lucas Belvaux" de Quentin Mével et Louis Séguin

Une plongée au cœur du cinéma de Lucas Belvaux réalisateur autour d'une analyse de sa filmographie et un entretien avec lui autour de chacun de ses films.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre La Mécanique Lucas Belvaux de Quentin Mével et Louis Séguin

La collection « entretien/cinéma » de Playlist Society a pour vocation de mettre en lumière tout l'ensemble de la filmographie d'un.e cinéaste contemporain.e grâce à l'exploration avec l'artiste concerné commentant sa propre œuvre. Lucas Belvaux s'est ainsi plié au jeu et l'on peut ainsi découvrir chronologiquement l'évolution d'un cinéaste qui a appris son métier en le faisant, patiemment, avec une fine attention tout d'abord en observant très jeune en tant qu'acteur les cinéastes les plus ambitieux dans leur mise en scène au service des sujets sociaux contemporains.

Lucas Belvaux passe ainsi du drame à la comédie, d'un scénario original à l'adaptation d'un roman avec toujours le plaisir de raconter des histoires en étroite connexion avec la société actuelle. Avec modestie et détermination, il a construit une œuvre qui fourmille de nombreuses références cinématographiques où l'on retrouve notamment des cinéastes hollywoodiens comme Billy Wilder, Alfred Hitchcock, Fritz Lang : des européens qui se sont adaptés à une industrie et à son exploitation des genres.

Lucas Belvaux s'intéresse à la polyphonie des récits comme autant d'acteurs sociaux d'un monde en souffrance qui lutte avec dignité pour dépasser la haine de l'autodestruction. Il n'en a pas non plus oublié son plaisir de diriger des acteurs et actrices qui font émerger une réalité sociale à partir de la fiction sans passer par une approche documentaire de la mise en scène qui, elle, est nourrie par une construction documentée.

Illustration 1

La Mécanique Lucas Belvaux
de Quentin Mével et Louis Séguin

Nombre de pages : 144
Format : 12 x 15,7 cm
Date de sortie (France) : 17 novembre 2020
Éditeur : Playlist Society
Collection : entretien/cinéma

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.