Billet de blog 29 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2023 : "Danser sur un volcan" de Cyril Aris

L'explosion dramatique du 4 août 2020 à Beyrouth remet en cause le tournage du premier long métrage de Mounia Akl intitulé "Costa Brava Lebanon" : comment continuer à faire du cinéma dans un pays tomber dans le chaos ? Le monteur de la cinéaste prend sa caméra et commence à documenter le réel.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Danser sur un volcan de Cyril Aris © Abbout Productions

Film de la compétition long métrage de fiction de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Danser sur un volcan de Cyril Aris

Face au chaos laissé par l'explosion qui mit à jour une corruption généralisée de tout le champ politique, dans un pays où l'on accueille sans complexe les plus grands responsables de détournement d'argent public comme Carlos Ghosn... un monteur commence à filmer pour raconter une histoire : celle de la réalisation impossible d'un film. Cependant, c'est auprès du cinéaste libanais Maroun Bagdadi que Cyril Aris puise l'inspiration pour dépasser la torpeur de la destruction soudaine de la ville. En effet, Maroun Bagdadi n'a cessé de documenter le Liban des années de crise de la guerre civile pour faire vivre des histoires et dépasser le fatalisme, c'est donc par un extrait d'un de ses films que le récit peut ici commencer. Si l'impression du film impossible pour la réalisatrice Mounia Akl confère au film de Cyril Aris la sensation d'un Lost in la Mancha, le film dépasse le cadre du making of car le projet du film est en arrière fond, comme une métaphore d'une société libanaise en pleine transformation.

Le scénario de Mounia Akl semble précurseur du drame à venir puisqu'il y est question d'une famille qui a décidé de quitter la capitale où la pollution est telle qu'il ne fait plus bon vivre. Cyril Aris est particulièrement attentif au tournage aux éléments qui rappellent à toutes et tous la réalité du pays et de ses drames. Ainsi, l'explosion qui a lieu est reçu implicitement par toutes et tous comme une confrontation au traumatisme du 4 août. Les doutes et le besoin de construire face à un monde en déréliction affleurent au fil du récit saisi par Cyril Aris avec une grande attention. L'humour affleure des membres de l'équipe et la productrice Myriam Sassine est un excellent détendeur pour dénouer les situations les plus complexes alors que Mounia Akl ne peut se permettre d'extérioriser ses incertitudes face au tournage. Dans l'intimité de son lien avec son père, elle peut enfin trouver un autre foyer où elle peut lâcher prise. En se concentrant en dernier ressort sur la réalisatrice qui va ensuite après le tournage s'impliquer dans les manifestations à Beyrouth pour un changement plus démocratique de la gestion du pays, Cyril Aris interroge l'essence de l'art face au chaos et montre que porter des récits pour les partager est aussi un acte de résistance.

Danser sur un volcan
Dancing on the Edge of a Volcano
de Cyril Aris
Documentaire
87 minutes. Allemagne, Liban, 2023.
Couleur
Langues originales : arabe, français, anglais

Avec : Mounia Akl, Saleh Bakri, Nadia Charbel, Abla Khoury, Nadine Labaki, Geana Restom, Seana Restom, Joe Saade, Myriam Sassine, Georges Schoucair

Scénario : Cyril Aris
Images : Joe Saade, Cyril Aris
Montage : Cyril Aris, Nadia Ben Rachid
Musique : Anthony Sahyoun
Son : Victor Bresse, Lama Sawaya
Sociétés de production : Abbout Productions, Reynard Films
Production : Myriam Sassine, Katharina Maria Weser

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.