Billet de blog 29 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Festivals de cinéma en Afriques francophones" de Claude Forest

Si les festivals sont des espaces de diffusion alternative, l'enjeu est d'autant plus déterminant dans des pays d'Afrique où les salles de cinéma se font extrêmement rares et à plus fortes raisons des salles diffusant des productions nationales ou continentales.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Festivals de cinéma en Afriques francophones de Claude Forest

Claude Forest, spécialiste et passionné par les cinémas d'Afrique depuis plusieurs décennies, propose dans cet ouvrage qu'il coordonne la restitution d'un colloque qui s'est tenu les 28 et 29 mai 2019 à l'Institut français de Douala au Cameroun. Chaque chapitre pris en charge par une personnalité de la recherche universitaire ou du monde du cinéma, offre un panorama national de la situation des festivals de cinéma avec une démarche plus ou moins exhaustive desdits festivals, leur financement, la politique en cours en matière d'accès et de soutien à la culture, la fréquentation, les thématiques, etc. Ce tour d'horizon permet de dresser un bilan très large pour comprendre les perspectives à l'œuvre de ces festivals au moment où la production du cinéma des différents pays d'Afrique reprend une réelle vigueur.

Les analyses ici n'oublient pas que les enjeux néocoloniaux sont toujours présents et que les festivals tendent au mieux de définir leur propre indépendance pour soutenir les nouvelles productions nationales à l'abri de l'influence extérieure. Des festivals les plus connus comme le FESPACO ou les Journées Cinématographiques de Carthage aux festivals plus discrets sont évoqués, sans s'attarder malheureusement sur les liens avec l'économie mondialisée du cinéma pour comprendre la place spécifique de ces festivals en Afriques francophones par rapport, notamment, aux autres espaces de diffusion des films francophones. Cette somme d'informations reste la bienvenue pour ouvrir de nouveaux champs d'investigation et comprendre la réalité d'une indépendance méconnue d'une diffusion du cinéma.

Illustration 1

Festivals de cinéma en Afriques francophones
de Claude Forest

Nombre de pages : 236
Format : 135 x 215mm
ISBN : 9782343194288
Date de sortie (France) : 7 février 2020
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Images Plurielles : Scènes et écrans

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.