Billet de blog 29 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Leçons de cinéma. L'intégrale" de Laurent Tirard

Quoi de mieux pour apprendre le cinéma que des leçons professées par des cinéastes dont l’œuvre est d’ores et déjà consacrée dans le monde entier ? Tel est l’objectif de ces divers entretiens réalisés par Laurent Tirard au fil des années ici réunis en une même édition poche.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Leçons de cinéma. L'intégrale de Laurent Tirard

Avant d’être réalisateur notamment de Molière (2007), du Petit Nicolas (2009), d’Astérix et Obélix au service de Sa Majesté (2012), etc., le regretté Laurent Tirard (décédé le 5 septembre 2024) a été critique de cinéma pour Studio Magazine où il a eu en charge d’alimenter la rubrique Leçons de cinéma publiées dans cette revue entre 2004 et 2006. Le casting réuni est particulièrement impressionnant, touchant notamment plusieurs décennies du cinéma des deux côtés de l’Atlantique, avec une large majorité du côté des USA, devançant la France, mais avec quelques rares évocations du côté d’autres aires géographiques du cinéma comme le Canada pour Davidi Cronenberg, Atom Egoyan et Denys Arcand, le Mexique pour Alejandro González Iñárritu, Takeshi Kitano pour le Japon… Aucune mise en valeur de cinéastes moins connus dont la filmographie conséquente aurait pu offrir un autre point de vue que celui des cinéastes privilégiés consacrés par leurs prix internationaux.

Sur les trente-neuf cinéastes interrogés, une seule femme, Claire Denis, a eu droit à la parole, ce qui constitue encore moins que la proportion encore faible des réalisatrices dans le cinéma. Pourtant, aux USA comme en Europe, lieux privilégiés de ces grands noms choisis des cinéastes primés, il ne manquait pas de réalisatrices. C’est là aussi un constat propre à une époque et des choix éditoriaux d’un magazine qui n’a pourtant pas officiellement pour vocation à promouvoir en priorité les hommes dans le monde du cinéma. Studio Magazine a depuis disparu en 2018 mais laisse des archives pertinentes à explorer pour appréhender une histoire du cinéma.

C’est en ce sens que cette édition réunissant en version française 39 entretiens réalisés par Laurent Tirard trouve pleinement son sens de transmission de ce que pourrait être une transmission du cinéma. Pour la majorité des cinéastes d’ailleurs, la réalisation des films ne s’enseigne pas mais s’apprend pour l’essentiel par la pratique concrète. Ce qui apparaît également d’un entretien à l’autre, c’est qu’il ne peut y avoir des règles immuables puisque ce qui est apparaît comme incontournable pour un cinéaste se retrouve entièrement remis en cause par un autre avec tout autant de talent dans le résultat final à l’écran.

Illustration 1

Leçons de cinéma. L'intégrale
de Laurent Tirard

Nombre de pages : 504
Format : 10,80 x 17,80 cm
Date de sortie (France) : 19 novembre 2025
Éditeur : Nouveau Monde Éditions
Collection : Chronos

Liste exhaustive des cinéastes des entretiens :

Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Sydney Pollack, Jean-Pierre Jeunet, John Boorman, Woody Allen, Joel et Ethan Coen, Wim Wenders, Claude Sautet, Emir Kusturica, David Lynch, Bernardo Bertolucci, Oliver Stone, Roman Polanski, Arthur Penn, Mathieu Kassowitz, Bertrand Blier, Jean-Jacques Annaud, Claude Lelouch, Steven Soderbergh, Alejandro González Iñárritu, André Téchiné, Atom Egoyan, Denys Arcand, Michael Mann, Claude Chabrol, Claire Denis, Jim Jarmusch, Tim Burton, Lars Von Trier, Wong Kar-Wai, Takeshi Kitano, Jacques Audiard, John Woo, Jean-Luc Godard, David Cronenberg, Milos Forman, Patrice Leconte, Claude Miller

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.