Parution du livre Scarface, le destin tragique de Tony Montana dans un monde néolibéral de David Da Silva
Après l’approche sociologique des héros interprétés par Stallone comme véritable incarnation de la working class hero dans Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (2020) ou encore son approche de la société américaine sous Trump dans Trump et Hollywood (2017-2023), David Da Silva décortique avec Scarface, le destin tragique de Tony Montana dans un monde néolibéral (2025) un nouveau phénomène nord-américain mais aussi mondial à l’heure du mythe de l’american dream vendu comme idéologie néolibérale. La figure filmique est ainsi éminemment politique en partant à la fois du remake d’un film éponyme des années 1930 se référant à Al Capone et un contexte social précis autour du commerce illicite de la cocaïne et de l’immigration cubaine en Floride.
David Da Silva rappelle au fil des pages le contexte de production du film qui commence avec l’initiative d’Al Pacino. Ce n’est qu’ensuite qu’apparaît l’appropriation forte de la vision du scénariste et futur réalisateur de Wall Street (1987) Oliver Stone. Ces deux artistes sont d’ailleurs à plusieurs reprises convoqués pour comprendre la création du personnage éponyme de Tony Montana dit Scarface alors que le metteur en scène est le grand absent de cet ouvrage. Pourtant, le fait que ce dernier réalise par la suite Les Incorruptibles (The Untouchables, 1987) en convoquant explicitement Al Capone, aurait pu donner un dialogue fructueux pour saisir au plus près les intentions du cinéaste en se lançant dans l’aventure de la réalisation de Scarface. Brian de Palma est ainsi le grand absent de cet ouvrage qui dès lors pourra frustrer des attentes cinéphiles.
David Da Silva n’en est pas moins pertinent en convoquant le cinéma au service d’une réflexion politique sur le néolibéralisme. Par là, il analyse un contenu politique inhérent au récit du personnage afin de comprendre par la suite l’aura médiatique au fil des générations, puisque le film a connu une renaissance à partir du début des années 1990. Les analyses sont largement documentées et l’auteur offre à vivre une réflexion donnant une véritable dimension à la compréhension du phénomène « Tony Montana » plus que du film Scarface.
Scarface, le destin tragique de Tony Montana dans un monde néolibéral
de David Da Silva
Préface de Louis A. Stroller
Nombre de pages : 240
Format : 13 x 21 cm
Date de sortie (France) : 26 août 2025
Éditeur : LettMotif