Parution du roman graphique : La Couronne de France Tome 2. De Charles VII à Charles VIII de Jean-Pierre Pécau, Marco Pizi, Roberto Jorge Viacava, Milan Jovanovic, Diego Lopez Parada et Bertrand Denoulet
Voici le deuxième tome dédié à l'histoire des rois de France, de Philippe Auguste à Louis XV qui clôturera le cinquième et dernier ouvrage de cette collection. Le récit sort des chemins connus pour mettre en valeur de nouvelles intrigues pour la conquête du pouvoir sans pour autant que les rois cités en sous-titres, à savoir Charles VII et VIII, soient les protagonistes puisque tous deux passent au second plan.
De même, entre les deux, Louis XI, beaucoup plus charismatique et de grande mémoire dans l'histoire de France est rapidement évoqué comme transition entre les deux rois. En outre, sous Charles VIII et la régence de sa sœur aînée Anne de Beaujeu, celui qui allait réussir par la suite à devenir Louis XII n'a cessé de manigancer des conflits et même des guerres dont ladite Guerre Folle (1485-1488), est au centre de toute la seconde partie du livre. Ainsi, l'enjeu est moins la consécration classique des rois de France selon une idéologie concentrée sur la justification de la concentration des pouvoirs et l'extension du territoire français, qu'une lecture critique de l'obsession de la quête du pouvoir qui aboutit à de très nombreuses morts dans un pays déjà exsangue par les guerres interminables de la Guerre de Cent ans.
Le livre est historiquement bien documenté et le dessin vise une dimension documentaire avec des détails précis dans les représentations. Cela n'empêche pas l'utilisation d'un personnage fictif mystérieux nommé Maître Jacques.

La Couronne de France Tome 2. De Charles VII à Charles VIII
de Jean-Pierre Pécau (scénario), Marco Pizi (illustration), Roberto Jorge Viacava (illustration), Milan Jovanovic (illustration), Diego Lopez Parada (coloriste) et Bertrand Denoulet (coloriste)
Nombre de pages : 120
Format : 23,2 x 32,2 x 1,8 cm
Date de sortie (France) : 29 janvier 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires