Billet de blog 30 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Machines de guerre tome 7 : Le Centurion" de Pécau, Mavric et Verney

En 1945, sort une nouvelle machine de mort des usines britanniques : le char nommé « Le Centurion ». Arrivant en fin de conflit, c'est plutôt durant la guerre de Corée, puis au Vietnam et en Israël qu'il va servir les intérêts des pays colonisateurs et impérialistes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Machines de guerre tome 7 : Le Centurion de Jean-Pierre Pécau, Senad Mavric et Jean Verney

Ce septième tome de la collection dédiée à la découverte des chars militaires qui ont eu un impact dans le déroulement des guerres au XXe siècle, se concentre donc sur cette fabrication britannique qui est restée en usage durant plus de deux décennies après avoir manqué sa rencontre avec l'histoire officielle de la Seconde Guerre mondiale.

Ce nouvel album est écrit de telle sorte que la fascination pour cette machine de guerre et de mort est au premier plan, fermant volontairement les yeux sur le contexte inhumain des raisons de la guerre toujours problématiques par rapport à des enjeux de colonisation de grands empires sur de modestes territoires. Ainsi, il n'est pas anodin que ce char britannique soit toujours du côté des grandes puissances impérialistes européennes avec en outre un traitement visant délibérément à déshumaniser lesdits ennemis du temps de guerre puisqu'ils n'ont pas de visage, sont la plupart du temps ignorés comme par exemple cette scène de massacre sans nom qui se déroule au Vietnam avec un amoncellement de cadavres vietnamiens autour du char au service de l'armée américaine.

Au nom de la fascination mortifère de la mécanique et de gros engins de destruction, le contexte historique et notamment des causes et des enjeux du conflit sont systématiquement passés à la trappe de la mise en contexte, ce qui pause gravement question dans cette réflexion historique en toile de fond : l'approche de l'histoire des guerres mérite en effet un recul pour comprendre les tenants et aboutissants d'un conflit où rien ne devrait pouvoir justifier un massacre de plusieurs dizaines d'hommes pour former un amoncellement de cadavres, encore moins pour justifier une prouesse technologique.

Illustration 1

Machines de guerre tome 7 : Le Centurion
de Jean-Pierre Pécau (scénariste), Senad Mavric (illustrateur), Filip Andronik (illustrateur) et Jean Verney (coloriste)

Nombre de pages : 46
Format : 24 x 32 x 1,4 cm
Date de sortie (France) : 29 janvier 2025
Éditeur : Delcourt
Série : Machines de guerre
Collection : Histoire & histoires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.