Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
"Quand la nuit tombe. Lisou" de Marion Achard et Toni Galmès
Âgée, Lisou revient sur son histoire douloureuse en 1943 sous la France de Vichy en tant qu'enfant juif contrainte à cacher son identité pour survivre avec ses parents, son frère et ses sœurs.
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Parution du roman graphique : Quand la nuit tombe. Lisou de Marion Achard et Toni Galmès
Marion Achard livre un nouveau témoignage nourri du récit réel de ses grand-tantes auquel le livre est dédié. Sans dresser de tableau général géopolitique et historique de la France sous l'Occupation, ce roman graphique se concentre davantage sur un regard autobiographique, celui d'une petite fille dépassée dans son innocence par un état du monde qui n'a plus rien de bienveillant et où les solidarités sont encore possibles mais en les cherchant avec une infime attention. Il ne s'agit donc pas d'un récit de guerre mais de survie dans une réalité vécue près de Grenoble qui va passer d'un statut particulier entre les mains de l'occupant italien puis allemand. L'ombre inquiétante du génocide est omniprésente pour le lecteur et la lectrice, même si l'innocence de prime abord de la jeune protagoniste est tout d'abord mis en valeur avant de peu à peu se fendiller face aux réalités inquiétantes de l'histoire de la folie des idéologies au pouvoir.
Avec méticulosité et un dessin aux traits volontairement surannés, ce récit plonge avec délicatesse dans une période historique sombre pour mieux mettre en valeur la nécessité de transmission d'une mémoire toujours vivante.
Quand la nuit tombe. Lisou de Marion Achard (scénariste) et Toni Galmès (dessinateur)
Nombre de pages : 128 Format : 226 x 298 mm Date de sortie (France) : 28 février 2024 Éditeur : Delcourt
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.