"La Transgression selon David Cronenberg" un livre de Fabien Demangeot

Fabien Demangeot propose ici un condensé de sa thèse consacré au cinéma de David Cronenberg, faisant de tous ses films une œuvre à part entière nourrie de ses obsessions autour du corps humain dépassé.

Parution du livre La Transgression selon David Cronenberg de Fabien Demangeot

Dans la série des analyses consacrées à la filmographie d’un cinéaste aux éditions Playlist Society, David Cronenberg tombe sous le sens, tant ce cinéaste n’a cessé de marquer chacun de ses films par ses questionnements récurrents autour de l’humanité contemporaine dans son malaise à l’égard de son corps. Fabien Demongeot qui connaît très bien son sujet pour lui avoir consacré une thèse entière sous le même titre que cet ouvrage, utilise abondamment ici des extraits de chacun des films réalisés par le cinéaste, à l’exception toutefois des films réalisés pour la télévision ainsi que Fast Company (1979) qui n’apparaissent même pas dans la filmographie établie à la fin du livre. Ainsi, l’auteur a sélectionné les films qui pour lui font œuvre en accordant une attention toute particulière aux films réalisés dans les années 1970 et 1980, sans oublier tous les autres, bien sûr.

L’approche de Fabien Demangeot est ici thématique, lui permettant de relire l’ensemble des films à travers sa grille de lecture. Si les films flirtent avec l’horreur et la sexualité, Cronenberg est délibérément antiréaliste au possible et n’use des films de genres pour en détourner les attentes des spectateurs, parodiant ainsi d’une certaine manière la pornographie et le gore en tant que cinéaste philosophe du corps humain dépassé. Fabien Demangeot ne cesse pour cela de se concentrer sur le corpus des films de Cronenberg en excluant la vie privée du cinéaste ou encore le contexte de tournage et de réalisation des films. La transgression promise du cinéaste passe par des métamorphoses du corps humain qui ne semble plus répondre aux désirs insatiables de dépassement démiurgique.

 

71polsbrfyl
La Transgression selon David Cronenberg
de Fabien Demangeot

Nombre de pages : 144
Date de sortie (France) : 21 janvier 2021
Éditeur : Playlist Society

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.