Parution du livre Maurice Pialat, de l’ombre à la lumière
Cinéaste mal aimé qui a cultivé cette image abrupte d'humanité, Maurice Pialat a construit une œuvre à son image où chaque film peut être considéré comme une part de sa propre autobiographie. Telle est l'une des pistes de lectures proposée ici parmi d'autres abordant des angles différents mais complémentaires pour offrir une approche kaléidoscopique de son cinéma. Il est ainsi question de l'enfance, de la musique, des désirs masculins abrupts et instinctifs, d'une vision inédite de la France, sa lumière toute particulière qui fait de lui un héritier de la mise en scène de Jean Renoir, d'un refus de questionner les conflits de classe sociale pour unir dans un même maelström l'humanité, etc.
Alexis Leroy, Jean-Max Méjean, Hugo Dervisoglou et Jean-Michel Pignol se partagent les sept articles de cet ouvrage synthétique. Celui-ci a pour singularité de relancer la dynamique de réflexion d'une œuvre qui n'en a pas fini d'inspirer les nouvelles générations de cinéastes. Il manque cependant un regard féminin dans cet ouvrage qui n'est pourtant pas sans ignorer l'approche toute particulière que fait Maurice Pialat de la masculinité toxique au fil de ses films. De ce point de vue, il n'est pas anodin qu'il ait trouvé en Gérard Depardieu et ses gérardises, comme il en est question page 80 pour citer encore Le Dictionnaire Pialat (sous la direction d'Antoine de Baecque, édition Léo Scheer, 2008), un parfait alter ego à l'écran.
Cet ouvrage ne prétend aucunement faire la synthèse du cinéma de Maurice Pialat et se trouve d'ailleurs pauvre en anecdotes de tournage ou même du côté de la biographie du cinéaste, pour la simple raison qu'il s'agit ici modestement d'ouvrir quelques nouvelles pistes de lectures à une filmographie toujours moderne dans son approche des ombres de l'âme humaine plus particulièrement masculine.

Maurice Pialat, de l’ombre à la lumière
ouvrage collectif sous la direction de Jean-Max Méjean
Préface de René Prédal
Nombre de pages : 118
Format : 135 x 215 mm
Date de sortie (France) : 7 décembre 2023
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Champs visuels