Au sujet du livre Fantômas de Louis Feuillade de Benjamin Thomas
De la série de 32 romans écrits par Marcel Allain et Pierre Souvestre consacrée au personnage éponyme Fantômas, Louis Feuillade a réalisé pour Gaumont 5 épisodes diffusés entre mai 1913 et mai 1914 : Fantômas : à l'ombre de la guillotine, Juve contre Fantômas, La Mort qui tue, Fantômas contre Fantômas et Le Faux magistrat. C'est sur la base de ce corpus de films que Benjamin Thomas, maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Strasbourg et contributeur aux revues CinémAction, Vertigo, Ligeia et Positif, analyse finement le pouvoir cinégénique du génie du crime, maître unique de l'espace et qui peut ainsi prétendre au surnom maintes fois vainement revendiqué par d'autres figures du mal au cinéma de « maître du monde ».
En effet, Benjamin Thomas analyse l'art de la composition du cadre de Louis Feuillade où ses tableaux sont au service de la mise en scène du personnage Fantômas, qu'il s'agisse de la surimpression faisant de lui un spectre, les ellipses qui lui confèrent une omniscience et une omnipotence incommensurable, le montage qui le rend omniprésent notamment à travers son art de la falsification d'identité. Pour réaliser ses crimes tous plus diaboliques les uns que les autres, Fantômas doit maîtriser son espace d'action, ce qui fait de lui un stratège hors pair, à la distinction des tacticiens que sont Fandor et Juve ses poursuivants chanceux/malchanceux. Le personnage de Fantômas entre les mains de Louis Feuillade démontre le pouvoir diabolique du cinéma la puissance de croyance su spectateur pour de la fiction de situations parmi les plus incroyables, tout droit issues des systèmes de chausses-trappes du théâtre mais insérés dans la dimension documentaire du cinéma en prises de vue réelle en extérieur pour plusieurs séquences.
Louis Delluc en parlant de cette série de films comme d'une « abomination feuilletonnesque », a totalement négligé les expérimentations notables de Louis Feuillade en terme de maîtrise de l'espace et de l'association des plans entre eux pour faire émerger une nouvelle voie à l'art cinématographique balbutiant. Avec son livre essai, Benjamin Thomas livre un hommage anniversaire implicite à Louis Feuillade autour de ses fines analyses de Fantômas.

Agrandissement : Illustration 1

Fantômas de Louis Feuillade
de Benjamin Thomas
Nombre de pages : 108
Date de sortie (France) : 21 septembre 2017
Éditeur : Vendémiaire
Collection : Contrechamp