Billet de blog 30 déc. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Migrations. Grandeur et misère de la vie en mouvement" de Sonia Shah

Alors que les phénomènes de migrations humaines deviennent des outils pour justifier des politiques xénophobes nauséeuses, la journaliste scientifique Sonia Shah démontre l'enjeu des flux migratoires dans le monde vivant comme garant du développement de la vie sur Terre.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Migrations de Sonia Shah

La journaliste nord-américaine Sonia Shah s'est lancée avec cet ouvrage dans une analyse ambitieuse pour comprendre le phénomène mondial des migrations dans sa longue histoire, qu'il s'agisse du développement des idées pour comprendre le racisme actuel comme des migrations qui sont le propre du développement du monde vivant. Ses analyses partent de la réalité personnelle de rencontres humaines liées à l'immigration pour plonger dans l'histoire des idées où la personnalité de Linné a eu notamment un énorme impact désastreux pour les siècles à venir dans la justification du racisme scientifique.

Si la démarche consistant ici à embrasser une réalité mondiale contemporaine ressemble à un essai, l'approche rigoureuse scientifique reste en permanence concentrée sur l'histoire des idées pour démontrer toute l'aberration d'associer les migrations à un danger. La démonstrations est convaincante grâce à une concentration d'informations prodigieuse, dans une thématique engagée avec son époque caractéristique des éditions écosociété.

Une approche scientifique accessible à toutes et tous pour penser le monde d'aujourd'hui avec relativité et une pleine conscience des siècles qui ont façonné la pensée.

Illustration 1

Migrations. Grandeur et misère de la vie en mouvement
de Sonia Shah
Traduit de l'anglais par Julien Besse

Nombre de pages : 372
Date de sortie (France) : octobre 2022
Éditeur : écosociété
Collection : Hors série

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte