Parution du livre L'Enfer de Nicolas Badout
Le film maudit d'Henri-Georges Clouzot resté inachevé malgré un tournage de trois semaines a longtemps nourri les imaginaires, poussant Claude Chabrol à livrer sa propre mise en scène avec le même titre L'Enfer (1993) mais aussi une tentative de remettre en valeur le matériau d'origine compilé et réuni dans le film d'archives réalisé par Serge Bromberg par Ruxandra Medrea et sorti en 2009 sobrement intitulé L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot.
La force du roman graphique se révèle ici par tout le travail de recherche et de dessin de Nicolas Badout afin de donner vie à un film qui n'a finalement pas vu totalement le jour. En effet, son ouvrage représente le film comme il aurait dû être projeté avec ses choix de plans, l'interprétation explicite des jeux des acteurs et actrices, le jeu entre le noir & blanc du réel et la couleur des cauchemars du personnage principal hanté par une folie possessive destructrice aboutissant à une violence conjugale explicitement appelé Enfer. Ce n'est pas la première fois que la BD vient apporter son appui à des projets cinématographiques morts dans la souffrance comme le rappelle la trajectoire d'Alejandro Jodorowsky et son projet d'adaptation de Dune, transformé en une brillante plongée dans l'aventure de L'Incal et de La Caste des Méta-Barons.
Ici, Nicolas Badout se veut le plus fidèle aux choix de mise en scène du cinéaste Henri-Georges Clouzot en puisant au maximum dans tout le fonds d'archives du film conservées à la Cinémathèque Française. L'expérimentation visuelle du film inachevé, que l'on retrouve en partie dans La Prisonnière (1968) du même Clouzot, est mis en évidence et même le jeu de Serge Reggiani et Romy Schneider est particulièrement palpable par les émotions provenant des dessins. Il en résulte une résurrection inattendue et particulièrement réussie du film en offrant un écho à ce qui aurait pu être à l'époque une dénonciation de la violence conjugale et de l'enfer peu évoqué dans le monde du cinéma des années 1960 malgré les allusions répétées via le cinéma de genre d'Hitchcock et des films noirs de la même époque.

L'Enfer
de Nicolas Badout
Nombre de pages : 176
Format : 21,5 x 29 cm
Date de sortie (France) : 5 mars 2025
Éditeur : Sarbacane