Billet de blog 31 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Accepter le conflit pour adoucir sa vie" de Franck Martin

Si le conflit fait partie du quotidien au niveau individuel tout comme à l'échelle entre pays, ses conséquences n'ont pas nécessairement comme aboutissement une confrontation guerrière. L'auteur de cet ouvrage propose de voir le conflit comme une opportunité de rencontre avec l'autre et avec soi-même pour mieux se construire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Accepter le conflit pour adoucir sa vie de Franck Martin

Dans une approche s'inscrivant dans un exercice de développement personnel promu par les éditions Eyrolles où le lecteur ou la lectrice est invité.e à un retour sur soi pour prendre en compte ses attitudes pour mieux déplacer des situations peu satisfaisantes, Franck Martin met au centre de sa réflexion le conflit.

Il rappelle que les conflits sont inévitables mais qu'ils n'empêchent pas une vraie rencontre inscrite dans le temps long d'une découverte de l'autre. L'être humain est un être social et il ne peut se construire que dans ses rencontres avec l'altérité qui vont le conduire à nourrir sa dite identité en constante construction. L'auteur met en valeur l'ego qui est à la source du conflit comme entité défendant un cadre restreint et parfois peu tolérant où l'autre devient une menace à une intégrité personnelle, comme si l'influence devenait le phénomène horrifique en tant que tel, débouchant sur la haine de l'autre, de la xénophobie à toute haine viscérale de la différence, qui cache donc une insécurité profonde.

Car à la base du conflit, se trouve la situation inhérente de l'individu à se sentir aimé, comme dans le ventre de sa mère, et reconnu dans son être, sa singularité et ses spécificités. Dès lors, le conflit est la crainte de perdre ce besoin fondamentalement humain.

Franck Martin met en valeur la distinction entre être et exister, tout comme écouter et entendre, comme sources majeurs de conflits. En se situant en tant que coach à l'humeur positive, l'auteur donne des clés de lecture ainsi que des outils pour gérer des conflits et ne plus les appréhender en tant que tels. Plusieurs idées sont à piocher ici et là dans cet ouvrage de manière pragmatique mais aussi avec un véritable sens du recul. En revanche, du côté de sa définition de l'amour issue d'une idéologie chrétienne semi-prosélyte, la lecture est plus difficile car un peu trop abstraite et éloignée de l'approche psychologique nourrissant la perspicacité des pages précédentes.

Illustration 1

Accepter le conflit pour adoucir sa vie. Du chaos des tensions à l'harmonie des relations
de Franck Martin

Nombre de pages : 224
Format : 15,00 x 21,00 x 1,40 cm
Date de sortie (France) : 22 mai 2025
Éditeur : Eyrolles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.