Billet de blog 31 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Internet ou le retour à la bougie" de Hervé Krief

Depuis le début du XXIe siècle, Internet a colonisé aussi bien les imaginaires que le quotidien des individus, comme ultime forme en date du capitalisme au service de l'asservissement des forces de travail. Sur ce sujet, Hervé Krief propose ici une analyse sans concession et sans compromission.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Internet ou le retour à la bougie de Hervé Krief

Hervé Krief est un musicien émérite qui a notamment collaboré avec Miles Davis, Ray Charles et Didier Lockwood. Depuis 2018, il se lance dans la rédaction de plusieurs essais critiques du monde imposé par Internet et fait partie du collectif Écran Total en lutte contre l'omniprésence de l'informatique dans la vie de toutes et tous.

En partant d'une réflexion toute personnelle à la subjectivité assumée mais non moins pertinente, tout en s'éloignant des données statistiques dont il conteste l'usage comme garant de vérités, Hervé Krief dresse un large aperçu des aspects nocifs de l'usage d'Internet non seulement sur l'humanité mais encore sur l'environnement. Il dénonce encore les réseaux militants alternatifs qui ont malgré tout accordé à l'outil informatique une grande place dans leurs actions politiques.

Pour lui en effet, Internet est la nouvelle étape de l'asservissement total de l'individu par le capitalisme après les premiers pas de l'industrialisation au XIXe siècle. L'état des lieux est ici en effet très pertinents quand Hervé Krief rappelle par exemple la multiplication des mines à ciel ouvertes autour du monde avec tous les désastres pour l'environnement comme pour les populations locales, le tout afin de fabriquer les multiples machines de l'asservissement informatique. L'auteur rappelle encore l'obsolescence programmée dans laquelle s'est jeté dès ses débuts le développement des outils informatiques, sans oublier le contrôle de la vie privée des individus par Internet et la destruction de leurs savoir-faire pour nourrir une vie sensorielle et émotionnelle concrète.

Sans concession, la réflexion de Hervé Krief se révèle perspicace et ouvre ainsi des débats passionnants afin d'envisager un monde alternatif plus responsable de ses propres choix au quotidien.

Illustration 1

Internet ou le retour à la bougie. Suivi de Ombres et lumières et autres textes
de Hervé Krief

Nombre de pages : 248
Date de sortie (France) : 13 juin 2025
Éditeur : écosociété
Collection : Hors série

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.