Parution du livre France terre d’écueils de Marianne Leloup-Dassonville
Si la thématique migratoire déchaîne des relents xénophobes de discrimination d’une partie de la population en France au bénéfice de l’instrumentalisation de voix électorales, avec l’appui de médias toujours plus décomplexés à utiliser le détournement de la réalité pour servir une même idéologie malveillante, la réalité de la France autopromue terre d’accueil est traduite ici par les exemples d’histoires relevées par Marianne Leloup-Dassonville. La réflexion avancée ici est d’autant plus pertinente qu’elle repose sur des rencontres de personnes cherchant à trouver une place légitime en France en respectant le cadre légal tout en se confrontant à la violence de l’administration dans la mise en œuvre de politiques peu enclines à s’ouvrir à l’altérité.
L’avocate Marianne Leloup-Dassonville explique avec une grande précision les différentes démarches pour régulariser une situation pour un étranger demandant un accueil en France. Non seulement le contexte n’est guère favorable à ce que chaque demande puisse bénéficier d’une égalité d’accès aux droits mais en plus l’organisation administrative repose sur différentes incohérences et autant d’hypocrisies qui sont autant de freins au respect élémentaire des droits humains fondamentaux.
Cinq chapitres pour cinq trajets de vie qui témoignent de véritables parcours du combattant pour une hypothétique autorisation à ne pas se voir exclu de l’accès à une vie digne.
France, terre d'écueils. Au cœur de la maltraitance administrative des étrangers
de Marianne Leloup-Dassonville
Nombre de pages : 112
Format : 110 x 190 mm
Date de sortie (France) : 25 avril 2025
Éditeur : Rue de l’Échiquier
Collection : Les Incisives