Lien 13 avr. 2016

C'est quoi les éditions FLBLB et comment le prononcer ?

Fondées en 2002, les éditions FLBLB publient bandes dessinées, romans-photos, flip books, textes illustrés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la dérision et l'humour (mais pas que), l'histoire et le documentaire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).

Éditions FLBLB
Maison d'édition
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://blogs.mediapart.fr/editions-flblb/blog/130416/cest-quoi-les-editions-flblb-et-comment-le-prononcer

On a failli s'appeler les éditions Mais pas que, finalement on a opté pour FLBLB (le bruit que ça fait quand on tire la langue, « Flebeleb ! ») vachement plus simple à prononcer à tous les âges, nourrisson, ado, dans la force de l'âge ou complètement décrépit(e).

Les éditions FLBLB sont une SCOP basée à Poitiers, qui salarie cinq personnes (deux éditeurs, deux graphistes et une chargée des relations presses et libraires mais pas que). Nous avons publié plus de 150 livres d'une bonne cinquantaine d'auteurs et Harmonia Mundi Livre assure notre diffusion-distribution dans toutes les librairies. On est un des seuls éditeurs en France à croire en deux moyens d'expression sous-estimés (mais plus pour longtemps) : les flip-books et les romans-photos. Les éditions FLBLB sont membre du Syndicat des Editeurs alternatifs (SEA), qui regroupe des éditeurs propriétaires de leur outil de production.

On a un site web et une page Facebook. Vous pouvez télécharger notre catalogue en PDF ici, ou commander une version papier sur simple demande.

Dernièrement en librairie vous n'avez pas pu louper :

Yékini le Roi des arènes de Lisa Lugrin et Clément Xavier

Yékini, le roi des arènes © Lisa Lugrin et Clément Xavier

– Vous avez lu la biographie de Yékini ? Quel ennui, il passe son temps à s’entraîner ! Ce type a l’air d’un gros nounours qu’on a envie de câliner.
– Le problème, c’est qu’on ne vend pas des peluches, mais un sport de combat !

Au Séné­gal, la lutte est encore plus popu­laire que le foot­ball. Ce livre raconte l’his­toire de trois lutteurs de génie qui se partagent le titre de « roi des arènes ». Origi­naire d’une petite île où la lutte puise ses racines, Yékini résiste au système média­tique, poli­tique et finan­cier. Mais pour combien de temps ?

Prix révélation du festival Angoulême 2015

Pauline à Paris de Benoit Vidal

Pauline à Paris © Benoit Vidal

Depuis des dizaines d’an­nées, José­phine, grand-mère cente­naire de l’au­teur, raconte la vie de son amie Pauline, digne d’un roman de Victor Hugo. L’hé­roïne, petite bonne dans le Paris 1900, fricote avec un beau mous­ta­chu qui dispa­raît après l’avoir mise enceinte. Contrainte d’aban­don­ner sa fillette, elle rencontre un homme de trente ans son aîné, qui se laisse atten­drir par son histoire et qui l’aide à récu­pé­rer l’en­fant…

Enre­gis­trant sa grand-mère, notant les varia­tions entre les diffé­rentes versions, l’au­teur mène l’enquête pour combler les trous dans l’his­toire et établir la véra­cité des faits. Faisant le choix du roman-photo, il nous ouvre son album de famille et, par une icono­gra­phie tirée de la presse et la pein­ture de l’époque, fait ressur­gir un monde disparu : Pauline racon­tée par José­phine, c’est en fili­grane l’his­toire de France de la fin du 19e au milieu du 20e siècle.

Le Pacha de Blutch et Fabio Viscogliosi

Le Pacha © Blutch et Fabio Viscogliosi

À l’hô­tel où il est descendu pour la nuit, le Pacha somno­le…

Perdu dans ses pensées, il est succes­si­ve­ment pois­son, canard, pianiste, et son incons­cient navigue entre la Rue de la Répu­blique et une île déserte.

Écrit à la façon d’un Mara­bout bout d’fi­celle par Fabio Visco­gliosi et dessiné par un Blutch en pleine expé­ri­men­ta­tion, Le Pacha est un éton­nant récit qui à chaque page invente sa forme, diva­guant à l’in­té­rieur de la tête du person­nage, sans que jamais nous ne sachions juste­ment quelle tête il a.

Les flips books de Paatrice et Nikodio

Les flip-fables de Flblb, 2e série : quatre flip-books recto-verso de Paatrice et Niko­dio. Dans cette nouvelle série, le recto rentre dans le versa et vice verso !

Carotter un lapin/Cuisiné de chasseur
Un chas­seur passe à la casse­role après avoir tiré une carotte.

Le pôle mouillé/Le mouvement d'épaule
Un Inuit qui pêche dans les égouts, c’est comme un canton­nier qui travaille sur la banquise.

Le revers galant/Le rendez-vous galeux
Un tennis­man renvoie tout ce qui lui passe par la fenêtre, tandis qu’un amou­reux timide tombe sur un lit.

Sortie de bain/Marin d'eau douche
Sirène qui prend son bain cherche homme chan­tant qui prend sa douche.

Petite histoire de la Révolution française de Grégory Jarry et Otto T.

Petite histoire de la Révolution française © Grégory Jarry et Otto T.

Des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les centres de pouvoir s’af­folent, la France est à feu et à sang ! Après avoir traversé Paris en pleine révo­lu­tion, un homme pénètre dans l’As­sem­blée natio­nale. Les dépu­tés barri­ca­dés l’ac­cueillent en héros. Qui est-il, celui qui prend la parole devant eux et prétend sauver la Répu­blique de toute part mena­cée ?

La Révo­lu­tion française de 1789 racon­tée à ceux qui vont faire la prochaine !

Retrouvez en accès libre sur Mediapart, l'intégralité du livre sous forme numérique : https://blogs.mediapart.fr/edition/bande-dessinee-petite-histoire-de-la-revolution-francaise

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet