À propos de « Petite histoire de la Révolution française »

À l'origine de ce livre, il y a ce vieux fantasme d'historien : déduire du passé de quoi demain sera fait.

https://blogs.mediapart.fr/editions-flblb/blog/130416/propos-de-petite-histoire-de-la-revolution-francaise

Petite histoire de la Révolution française © Grégory Jarry et Otto T. Petite histoire de la Révolution française © Grégory Jarry et Otto T.
À l'origine de ce livre, il y a ce vieux fantasme d'historien : déduire du passé de quoi demain sera fait. Évidemment l'historien ravale ses fantasmes, c'est un type sérieux, le nez dans ses sources, avec ce mot qui tourne en boucle dans le cerveau : rigueur, rigueur, rigueur. Prédire l'avenir, très peu pour lui, de ce côté-là les historiens sont coincés. Eux leur truc c'est le passé. Mais les artistes ? Eux leur truc c'est l'imaginaire, passé, présent, futur, ils ont tous les droits. C'est comme ça que je me suis dit, soyons culottés, gageons que nous pourrions déduire la prochaine révolution de la Révolution de 1789. Dans la série « Petite histoire... », le texte en haut dialogue avec la BD en dessous. Pour ce nouvel opus, je me suis dit que le texte en haut raconterait la Révolution de 1789, tandis que la BD en dessous représenterait la prochaine. Où une telle idée pourrait-elle nous mener ?


D'abord il me fallait un Roi pour aujourd'hui. Ça tombe bien, il y en a un qui n'est pas encore roi mais qui attend son heure, il s'appelle Louis XX, un bourbon pur jus qui descend en ligne directe de Louis XIV. Il a sa page Facebook et son site web, sur lesquels il proclame qu' « il se tient prêt pour la France ». Si la Royauté devait être réinstallée, c'est ce gars-là qu'on irait chercher, ceux qui se sentent concernés se sont mis d'accord là-dessus. J'ai imaginé qu'au début de la prochaine révolution, quand la situation échappera à tout contrôle et que le Président se sera enfui à Berlin, les députés feront appel à Louis XX qu'ils accueilleront en libérateur à l'Assemblée Nationale.

Petite histoire de la Révolution française © Grégory Jarry et Otto T. Petite histoire de la Révolution française © Grégory Jarry et Otto T.


Ensuite je me suis aperçu qu'il ne fallait pas faire de parallèles au forceps entre les deux époques. Elles sont très différentes, même si on peut faire certains rapprochements. Ce qui m'intéresse davantage, c'est d'étudier le mécanisme de la révolution. Pas son déclenchement, épineuse question sur laquelle tout le monde se casse les dents. Plutôt ce qui suit : que se passe-t-il quand un peuple, dans sa diversité, décide de réinventer la manière de vivre ensemble, dans l'égalité et la justice ? Quels problèmes les révolutionnaires devront-ils résoudre ? Ces questions sont transposables dans l'époque contemporaine. Les réponses ne seront pas forcément les mêmes qu'en 1789.


J'ai commencé ce livre en juin 2014. Il est sorti en librairie en novembre 2015, la semaine des attentats... Avec Otto T., le dessinateur, nous n'imaginions pas que six mois plus tard, tout le monde sortirait dans la rue, que la place de la République, avec les Nuits Debout, deviendrait le poumon de ce que les historiens du futur regarderont peut-être comme la prochaine révolution. Tout le monde a envie d'y croire. Et puis si c'est pas ce coup-ci, ce sera le suivant. Peu importe le feu aux poudres. À un moment, il y aura un basculement, qui sera très rapide. En 1789, après la prise de la Bastille, il n'a pas fallu un mois pour que s'effondre la Monarchie capétienne vieille de 1000 ans.

Petite histoire de la Révolution française © Grégory Jarry et Otto T. Petite histoire de la Révolution française © Grégory Jarry et Otto T.


C'est la suite qui sera plus intéressante. Une fois la Ve République par terre, quelle société nouvelle allons-nous inventer qui soit juste et équitable pour tous ?


Quelques éléments de réponse sont dans Petite histoire de la Révolution française. Nous avons voulu le publier intégralement et gratuitement sur Mediapart pour le rendre accessible à tous, pour mettre notre petite pierre sur le grand cairn qui est en train de se construire. Rien ne vous empêche d'aller l'acheter en librairie pour l'offrir à votre frère, à votre mère ou à vos petits cousins !

Grégory Jarry

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.