Céline Wagner
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

BDleaks

Suivi par 49 abonnés

Billet de blog 12 juin 2020

Giorgia Marras - Il n'y a rien de plus contagieux que des histoires

Les protagonistes de mes récits sont toujours des personnes exceptionnelles qui essayent de renverser le statu quo...

Céline Wagner
Auteur de roman graphique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vidéo réalisée par Philippe Guerrieri - mars 2020 © MagélisTV

..................................................

Giorgia Marras pour BDleaks, le 5 juin 2020...

Bonjour Giorgia, bienvenue sur BDleaks, tu es auteure de bande dessinée, illustratrice, on te doit une série sur Sissi impératrice aux éditions Steinkis, ainsi qu’un diptyque sur Edward Munch.

Quelle est la place de la peinture dans ton travail ?

Je suis une autrice de bande dessinée et illustratrice, mais j'ai surtout reçu une formation classique. Au lycée artistique et à l'Académie des beaux-arts à Gênes en Italie l'étude de l'art et de la peinture était centrale. Mes plus grandes sources d'inspirations viennent de la peinture et du monde de l'art en général : mon travail ne serait pas pareil sans ma rencontre avec les préraphaélites, les artistes de la Sécession Viennoise, Munch, Casorati et les peintres de la Renaissance Italienne, ainsi que la sculpture babylonienne et égyptienne. Je pourrais en citer plein d'autres, mais je ne veux pas faire de cette interview une liste ! :)

Pour le lecteur qui te découvre, lequel de tes albums lui conseillerais-tu de lire en premier pour entrer dans ton univers ?

Je pense que les auteurs racontent toujours la même histoire mais sous des formes différentes. Un thème central dans mes bande-dessinée c'est le combat entre les désirs, la liberté personnelle et les règles de la société. C'est pour ça que les protagonistes de mes récits sont toujours des personnes exceptionnelles, qui essayent de renverser le statu quo. Donc « Munch avant Munch » et « Sisi, une femme au-delà du conte des fées » vont bien tout les deux pour commencer !

Nous tentons aujourd’hui sur BDleaks d’aborder avec les artistes la crise que nous traversons, le confinement, le jour d’après, etc… Comment as-tu vécu ton confinement sur le plan personnel et professionnel ?

J'ai commencé mon confinement avec un « non » de la part d'un éditeur qui a refusé un projet sur lequel je travaillais depuis des mois (et c'était mon anniversaire aussi). Donc ce n'était pas la meilleure manière de commencer ce joli moment de pandémie et de crise économique mondiale ! Le début était fait de beaucoup d'incertitudes, de préoccupation pour mes proches et de stress. Heureusement je devrais commencer un nouveau projet bd... Mais cette vilaine sensation d'incertitude est toujours là.

Crois-tu que les artistes peuvent jouer un rôle dans la transition politique que nous devons amorcer pour répondre à l’urgence écologique ?

Bien évidemment ! Il n'y a rien de plus « contagieux » que des histoires. Les petits, les grands, nous sommes toujours en quête d'histoires qui peuvent nous parler, nous inspirer... Avec nos livres, nous avons la possibilité d'influencer les gens, c'est une grande responsabilité. C'est pour cela qu'il faut bien choisir les messages que nous voulons faire passer dans nos récits !

Qu’as-tu envie de dire aux jeunes artistes/auteurs ?

Jeunes artistes/auteurs : Luttez pour vos droits, informez-vous et créez des histoires qui déchirent le cœur !

Un grand merci Giorgia pour ta contribution, on continue de suivre ton travail sur BDleaks et on te souhaite le meilleur pour la suite.

..................................................

L'œuvre de Giorgia Marras

Sissi, une femme au delà du conte de fée - édit° Steinkis © Giorgia Marras
Sissi, une femme au delà du conte de fée - édit° Steinkis © Giorgia Marras
Sissi, une femme au delà du conte de fée - édit° Steinkis © Giorgia Marras

..................................................

Biographie, bibliographie

Giorgia Marras © Ilaria Caprifoglio

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Journal
Avec Roberta Metsola à la tête du Parlement, la droite se rapproche du « Grand Chelem » à Bruxelles
Malgré ses positions anti-IVG, la conservatrice maltaise a été élue mardi avec une large majorité – et les voix des eurodéputés LREM - à la présidence du Parlement européen. La droite dirige désormais presque toutes les institutions de premier plan au sein de l’UE.
par Ludovic Lamant
Journal
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin

La sélection du Club

Billet de blog
La farandole ultra-droitière d'un ministère de « l'Instruction publique »
Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination.
par claude lelièvre
Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua